Publicité

Opéra du Rhin : la saison 2007-2008

Les héroïnes mythiques exaltent l’art lyrique sous l’impulsion d’artistes prestigieux. Une saison qui flirte avec les sommets !

DR

Si les historiens tergiversent toujours, Nicholas Snowman, lui, le clame haut et fort : la Guerre de Troie a bien eu lieu. Pour preuve, Grecs et Troyens se livrent un combat vocal sans merci à l’Opéra du Rhin depuis la saison dernière. Et le directeur, général en chef des festivités, entend bien faire durer le siège encore un peu. Pour une deuxième saison au moins.
Avec Cassandre de Jarrell, Iphigénie en Aulide de Gluck, Elektra de Strauss et Idomeneo de Mozart, les héros (en majorité des héroïnes) antiques retrouvent leur souffle mythique par la magie prodigieuse de metteurs en scène, de chanteurs, de chefs d’orchestre comme toujours en état de grâce à l’Opéra du Rhin.

Distribution luxueuse

Mais Troie n’est pas le monde, et la programmation de cette nouvelle saison dépasse largement les frontières de sa thématique de prédilection. On y suivra notamment les premiers pas à l’Opéra de Marc Albrecht, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, pour une version du Fidelio de Beethoven portée par une distribution luxueuse (Jyrki Korhonen, Jorma Silvasti, Anja Kampe). La tétralogie de Wagner se poursuit bien évidemment, avec un deuxième volet, Die Walküre, qui laisse à penser que L’Or du Rhin trouve ici sa version la plus grandiose depuis celle proposée par Boulez et Chéreau il y a trente ans. 
Cette saison encore, l’Opéra du Rhin accueille des artistes d’exception : Sylvie Brunet, Janice Baird, Cassandre Berthon, Mireille Delunsch... Du côté des chefs d’orchestre, on retrouvera des fidèles : Daniel Klajner, Theodor Guschlbauer, Claude Schnitzler... Citons enfin le metteur en scène Stéphane Brauschweig, qui proposera une Elektra parfaitement... extraordinaire !

Béjart au Ballet du Rhin

Le Ballet du Rhin entend bien jouer son rôle aussi dans la Guerre de Troie, le temps d’une soirée consacrée au chorégraphe Jacopo Godani. Mais le temps fort de sa saison sera dédié à Maurice Béjart et à la découverte de trois de ses oeuvres peu connues.
Enfin, n’oublions pas de souhaiter un bon anniversaire aux Jeunes Voix du Rhin qui fêteront en 2008 leur dix ans d’existence, avec un opéra-bouffe de Chabrier : L’Étoile.

Opéra
Di.14/10 : Cassandre de Michael Jarrell (Mulhouse)
Di.25/11 : Idomeneo de Mozart (Colmar)
Di.2 et Ma.4/12 : Idomeneo de Mozart (Mulhouse)
Di.3/2 : Elektra de Strauss (Mulhouse)
Ve.25 et Di.27/4 : Iphigénie en Aulide (Mulhouse)
Di.4/5 : Iphigénie en Aulide de Gluck (Colmar)
Ve.16 et Di.18/5 : Die Walküre de Wagner (Mulhouse)
Me.2 et Ve.4/7 : Fidelio de Beethoven (Mulhouse)
Concert
Sa.2/2 : Ein deutsches Requiem Brahms (au Temple St Etienne, Mulhouse)
Sa.1/3 : Ein deutsches Requiem Brahms (à l’Eglise St Matthieu, Colmar)

Danse
Je.8 et Ve.9/11 : Soirée Jacopo Godani (Mulhouse)
Sa.17 et Di.18/11 : Soirée Jacopo Godani (Colmar)
Sa.26, Di.27 et Ma.29/1 : Coppélia ou la fille aux yeux d’émail de Léo Delibes (Mulhouse)
Me.26 et Je.27/3 : Coppélia ou la fille aux yeux d’émail de Léo Delibes (Colmar)
Ve.6, Sa.7 et Di.8/6 : Béjart ! (Mulhouse)
Jeunes voix du Rhin
Sa.13/10, 10/11, 19/4 et 21/6 : Concert spectacle (Colmar)
Me.27/2, Ve.29/2 et Di.2/3 : L’Étoile Chabrier (Colmar)
Ve.28 et Di.30/3 : L’Étoile Chabrier (Mulhouse)

Jeune public
Di.9/3 : Le Pont des Ombres (Mulhouse)
Ve.4/4 : Le Pont des Ombres (Colmar)
Me.11/6 et Ve.13/6 : Mathis le danseur (Colmar)





Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg