Proposer à ses enfants autre chose que du tout télé

On ne sait pas toujours quoi proposer de nouveau à ses enfants... Et si vous les emmeniez au spectacle ? Vous pouvez faire confiance à la programmation des Tréteaux Jeunesse, l’institution incontournable du théâtre pour les enfants et leurs parents à Mulhouse.

Le but des Tréteaux Jeunesse est clairement de sensibiliser les enfants, dès 3 ans, au spectacle vivant et de leur faire découvrir l’intérêt et le plaisir de devenir spectateur d’une forme d’art réalisée en direct. Bien souvent, les enfants, même très jeunes, sont demandeurs et ressortent d’un spectacle avec plein d’interrogations et de réactions. Cathy Aulard, comédienne et fondatrice des Tréteaux, programme la saison Jeunesse depuis plusieurs décennies. Elle voit chaque spectacle qu’elle programme et ne retient que les plus belles propositions. « C’est merveilleux d’accueillir tous ces enfants, de voir et d’entendre leurs réactions et de proposer des rencontres avec les artistes à la suite de certains spectacles... », confirme-t-elle.

Emmanuelle et Marc emmènent régulièrement leurs enfants aux spectacles des Tréteaux Jeunesse DR Emmanuelle et Marc emmènent régulièrement leurs enfants aux spectacles des Tréteaux Jeunesse

Le besoin du spectacle vivant

A l’heure du tout télé et du tout internet, a-t-elle constaté des changements dans les nouvelles générations d’enfants qu’elle croise ? « Non, aucun changement, et c’est plutôt rassurant. Certes, ces enfants, comme leurs parents, sont baignés d’images toute la journée, mais ils ont toujours et encore ce besoin du vivant. Il suffit d’assister à un spectacle et de se rendre compte de leurs réactions. Aujourd’hui, certains professionnels du spectacle jeune public ont tendance à dire que l’attention des enfants baisse plus vite qu’auparavant, qu’un spectacle ne doit pas dépasser 25/30 minutes, mais je trouve que ce n’est pas du tout la direction globale dans laquelle il faut aller. Il faut faire confiance aux enfants. Si le spectacle est bon, leur attention ne baissera pas, même après 50 minutes. » Et on peut croire Cathy, car son expérience du théâtre jeune public, c’est en plusieurs décennies qu’elle se compte.

L’expérience du théâtre reste un moment fort pour les enfants. C’est souvent leur toute première rencontre avec la scène. Adulte, on a tendance à se souvenir toujours de ce spectacle vu au CP, qui a marqué notre imaginaire de son empreinte poétique ou humoristique. Le petit Théo, 6 ans, croisé dans les couloirs du Théâtre de la Sinne à la suite du spectacle Bibi, raconte : « C’est l’histoire d’une reine qui élève toute seule son bébé, parce que le roi ne vit pas avec eux. Elle lui laisse tout faire, et alors, même quand il grandit, il reste un bébé ! » Les messages passent. Avec sûrement plus de force que du « vu à la télévision ». Cathy Aulard explique : « Un tout petit enfant a vu ce spectacle, Bibi. Il a tout de suite compris que le personnage de la reine ne vivait plus avec le roi. Il a fait de suite la relation avec ce qu’il vivait malheureusement chez lui et est venu nous en parler et poser des questions après la représentation... »

En janvier, trois spectacles seront à voir au Théâtre de la Sinne : le 15 janvier, Le Sable dans les Yeux, une lecture-spectacle de Bénédicte Couka pour les plus de 8 ans autour de trois très belles histoires qui se déroulent dans une grande forêt ; le 19 janvier, Detskaya Aller-Retour, un mini-opéra de chambre en russe dès 3 ans, pour une initiation musicale étonnante ; et enfin le 20 janvier, Pomme et Chocolat, une lecture contée musicale autour de la gourmandise accessible dès 6 ans. Mais saviez-vous que ces spectacles jeune public, de grande qualité, avaient aussi leurs fans adultes, qui n’ont pas d’enfants ? Quand c’est réussi, ça l’est à tout âge. Cqfd.

Croisés dans la salle

Lison, 2 ans et demi, et Arthur, 6 ans, vont régulièrement au spectacle avec leurs parents, Emmanuelle et Marc (en photo).

Emmanuelle : « 3 à 4 fois par an, on emmène Arthur voir des spectacles. Depuis peu, sa petite soeur nous accompagne. C’est une habitude, on veut leur donner le goût du spectacle, pour qu’ils voient autre chose que la télé. Ces sorties, on les fait essentiellement grâce aux Tréteaux. Je sais que je peux totalement me fier aux âges indiqués. Le grand est déjà très demandeur. Il nous pose plein de questions après les spectacles. Là, par exemple, il aimerait avoir le livre dont est tiré le spectacle d’aujourd’hui. C’est vraiment positif. » ☛ M.O.

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse