Saison 2018-2019 à l'Espace 110 à Illzach

L'Espace 110 propose une saison variée autour du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque, des marionnettes et même du spectacle équestre. Avec un fort soutien à la création locale. 

Soutenir la création locale, c’est le crédo de l’Espace 110 qui a accueilli 35 compagnies du Grand Est ces trois dernières années.

Fratries, du Fil rouge théâtre, un chœur de femmes qui évoque les liens fraternels à voir le 17 octobre DR Fratries, du Fil rouge théâtre, un chœur de femmes qui évoque les liens fraternels à voir le 17 octobre

Il poursuivra sur sa lancée en accueillant Fratries du Fil rouge théâtre, un chœur de femmes qui évoque les liens fraternels (17/10), Cancrelat de la cie Quai N°7, du théâtre sur la guerre dans et en dehors des murs de l’école (2/07) ou encore Cortège(s), de la Lunette Théâtre, qui raconte un mouvement social à travers la trajectoire de plusieurs personnages (4/05).

L'Espace 110 participe également à Scènes d’automne en Alsace avec Jeunesse, un récit d'aventure à bord d'un vieux rafiot entre art théâtral et circassien mis en scène par Guillaume Clayssen (3/11) et Ton beau Capitaine, histoire d'exil et d'amour par la cie Les Heures Paniques (10/11).

Equinote viendra installer son chapiteau au cœur de l'hiver (du 30/11 au 2/12) pour Face cachée, un spectacle de théâtre équestre

La marionnette pour en prendre plein les mirettes !

Cette année, la marionnette va faire sensation à l’Espace 110, mais pas celle pour les enfants. Le théâtre de la Licorne – une référence en la matière – débarque avec un savoureux thriller, l’histoire d’une femme prête à tout pour se débarrasser de ses voisins (Sweet home le 8/12).

Le Théâtre d’un jour, venu de Belgique, questionnera les grands mouvements migratoires dans un spectacle « lourd et bouleversant, mais tellement beau » selon Thomas Ress, le programmateur (Exodus, le 17 et 18/05).

L’Ateuchus viendra elle avec un western mythologique, Buffalo Boy, pour parcourir le labyrinthe de la vie (12/12).

De la chanson... décalée!

En musique, on pourra écouter de la chanson française...décalée. Le 13 octobre avec Anaïs, la chanteuse qui revient avec un 5e album qui part dans toutes les directions musicales mais reste fidèle à l’humour et à la parodie.

Le 27 avril avec  la talentueuse Léopoldine HH qui chante en français, en allemand et alsacien dans son premier album Blumen im Topf" (fleurs en pot en allemand) qui mêle poésie et humour.

La Quinzaine de la danse prend de l'ampleur

Parmi les grand rendez-vous de l'année, citons la Quinzaine de la danse du 12 au 23 mars, qui prend du galon en association avec la Filature et le ballet de l'Opéra national du Rhin.

Il s'agit de familiariser le public, dès le plus jeune âge, à la danse. On se régalera cette année avec Queen Kong avec haches, buisson fuyant et bibendum (dès 6 ans)!

La cie canadienne Cas Public est de retour pour revisiter le conte de Cendrillon dans Minuit et des Possibles (dès 8 ans).

Et la cie Estro clôturera l'événement avec un cabaret tango gratuit et résolument kitsch !

N'oublions pas le festival Bédéciné Illzach qui a attiré 16 000 personnes l'an dernier.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Saison 2018-2019 des salles de spectacles en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse