Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Saison 2018-2019 aux Dominicains à Guebwiller

Saison 2018-2019 aux Dominicains à Guebwiller

        

"Ici, tout est normal !" prévient d'entrée de jeu les Dominicains.  Vraiment? Voyons voir avec cette nouvelle saison qui propose encore des concerts atypiques, dans tous les registres : classique, baroque, jazz, musique du monde et même disco!

Corine, ou le revival des années 80 © Flore Berger Corine, ou le revival des années 80

Les Dominicains ont fait sienne cette phrase de Plonk et Replonk : "Ici, tout est normal", affichée en toutes lettres lumineuses dans le couvent. "On est un lieu d’ouverture à l’autre, à l’inconnu, à l’indéfinissable, tout ça à vivre en communauté", rappelle Philippe Dolfus, directeur artistique.

La programmation est donc au diapason, avec des concerts atypiques : siestes musicales sur des transats, brunch et pique-nique dans la nef, dîner happening , des before, des after…Bref, de quoi vivre un peu plus qu’un concert.

De nouvelles formes de musique classique

Certes, il y aura de la grande musique classique, comme ce Concerto pour piano n°2 de Brahms interprété par Adam Laloum, pianiste virtuose, grand prix du public du concours Clara Haskil en 2009, et par le Philharmonique de Freiburg (20/10).

Mais la musique classique prendra souvent des formes nouvelles, avec Bach the Minimalist où l'ensemble La Tempête officie dans un dispositif numérique inédit (29/03) ou encore avec Bach à sable où l'Orchestre de Chambre de Bâle joue le grand répertoire tandis qu'on dessine sur le sable (18/04).

Des concerts décalés ou underground

On pourra aussi découvrir le disco revu et corrigé par Corine qui a entrepris de faire revivre cette musique à paillettes (9/11) ou plonger dans l’underground berlinois avec un cabaret  kitsch et burlesque (28/02 et 1/03).

Coup de cœur du programmateur : Bachar Mar-Khalifé, qui porte la révolte dans ses chansons et marie musique classique, sonorités orientales et électro à voir dans le cadre du Festival les Vagamondes (10/01).

Union libre et plus encore...

Les Dominicains continuent leurs soirées Union libre. L'idée ? « On invite dans une même soirée des artistes qui n'ont rien à voir ensemble, pour attirer un public qui peut tenter l'expérience de l'un, ou de l'autre, ou des deux! », souligne Philippe Dolfus. C'est ainsi qu'ils proposent le 28 septembre une soirée Transe-america : musique brésilienne et tribale dans Híbridos, et marimba avec la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova.

Cette année, ils jouent aussi le jeu de la Journée internationale de la femme le 8 mars. Les Elles Symphoniques, orchestre de femmes viendra défendre les compositrices, encore trop rarement jouées. La drag queen et activiste #Sergina servira avant cela un set électro et le film Certains l'aiment chaud avec Marilyn Monroe sera projeté pour clôturer la soirée.

Infos pratiques

  • Plan Carte Saison 2018-2019 aux Dominicains à Guebwiller
    Les Dominicains de Haute-Alsace - Guebwiller 68500 Guebwiller

    Renseignements :

    Tarifs :

    NC

Saison 2018-2019 des salles de spectacles en Alsace

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS