Saison 2018-2019 des Tréteaux Jeunesse

Les Tréteaux Jeunesse proposent 10 spectacles d’octobre à juin à destination du jeune public, principalement de 5 à 12 ans, pour « ressentir et réfléchir ». Ils collaborent aussi avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour des concerts famille.

Les Tréteaux Jeunesse programment une nouvelle fois une saison variée, tant au niveau des sujets, graves ou légers, qu’au niveau des formes, intimes ou spectaculaires.

La Maison du Panda © Davide Venturini La Maison du Panda

Ils proposeront pour la première fois un ciné-concert avec « Tamao » concocté par deux musiciennes et conteuses qui ont créé un film d’animation sur les aventures d’une tortue sous-marine (12 et 16/12, dès 4 ans).

Autre proposition originale et de toute beauté : « La Maison du Panda » par la cie italienne TPO qui mise sur l’interactivité dans un spectacle entre danse et musique pour faire découvrir les paysages, les traditions et les chansons de la Chine (12 et 15/06, dès 3 ans).

On s’éclatera ensuite dans la cour de récré avec le spectacle de danse, « Dix heures dix » (24 et 28/04, dès 8 ans) et on refera le monde dans la pièce de théâtre « Nuit Blanche » (20 et 24/03, dès 7 ans).

Des sujets graves

Bien qu’elle s’adresse aux enfants, la programmation des Tréteaux n’hésite pas à aborder la dure réalité de la vie. Le spectacle « Moi et Rien », du Teatro Gioco Vita, spécialisé dans le théâtre d’ombre, raconte ainsi tout en délicatesse l’histoire de Lila, qui a perdu sa maman et qui, avec son papa, s’invente un ami imaginaire : Rien (7 et 11/11, dès 5 ans).

« Trois petites sœurs » est aussi un texte poignant sur la mort et sur la vie qui continue de Suzanne Lebeau, sélectionnée parmi les trois finalistes pour le Grand Prix de la Littérature Jeunesse 2018, et mis en scène par la compagnie québécoise Le Carrousel (2/02, dès 8 ans). «

La douce envolée » évoque un chagrin d’amour sous une pluie de mouchoirs entre portées acrobatiques et nouvelle magie (le 13 et 16/01, dès 5 ans).

Des concerts de musique classique

Les Tréteaux entament cette saison une collaboration « précieuse » avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse lors de deux concerts famille qui ont pour ambition de familiariser les enfants aux codes de la musique classique.

Il y aura tout d’abord, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande guerre, « L’Histoire du soldat », composée en 1918 par Igor Stravinsky pour trois récitants et sept instrumentistes dirigés par Jacques Lacombe (17/11).
L’autre concert, intitulé « Carnaval », s’articulera autour d’œuvres de Berlioz, Dvorák, Khatchatourian, Schumann, Saint-Saëns, et des lectures choisies par les Tréteaux (16/03).

Les Tréteaux proposeront aussi pendant les vacances scolaires d’octobre et février des balades gourmandes et du théâtre conté pour les plus de 5 ans.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité