Une nuit dans un accès du chemin de ronde à Riquewihr

Sur la route des vins, à Riquewihr, se dresse sans doute le gîte le plus étroit d’Alsace, en réalité un ancien accès au chemin de ronde des remparts datant du XIIIe siècle, intégré aujourd’hui dans une maison à colombage à trois niveaux.

Au bout de la rue, une petite maison apparaît enserrée par deux imposantes bâtisses, presque compressée tant elle est étroite…Surprise, cet ancien escalier d’accès au chemin de ronde des remparts a été transformé en gîte. Autant dire qu’on y mène pas large : 1.80 mètres de largeur en bas du bâtiment qui vont s’étrécissant jusqu’au 3e étage, pour une surface avoisinant les 40m2 au final.

D\'extérieur, cet ancien accès au chemin de ronde semble à l\'étroit entre deux imposantes bâtisses © Sandrine Bavard D'extérieur, cet ancien accès au chemin de ronde semble à l'étroit entre deux imposantes bâtisses

Francine Klur, la propriétaire, a eu un coup de cœur avec son mari pour cette maison en 1990. Elle loue déjà des logements de vacances dans la bâtisse principale, mais a choisi également d’aménager cette annexe qui servait de grenier quand elle a appris que c’était un ancien accès au chemin de ronde. « On avait aucune expérience des travaux, et notamment des maisons à colombage, mais on a relevé le challenge. On a voulu garder intact le côté historique, et on a rénové et on l’entretien avec des matériaux écologiques, comme du badigeon et du crépi à la chaux.»

Ainsi, la maison conserve à certains endroits le mur d’enceinte datant du XIIIe siècle, des poutres apparentes du XVIe siècle, et même une ancienne marche. De quoi faire sensation auprès des touristes américains peu habitués aux « vestiges » ! Et même si elle est un peu étriquée, elle offre quelques espaces d’évasion : depuis le salon, on a une belle perspective sur une rue typique du village, depuis la terrasse, on peut voir où se termine le mur d’enceinte. Et dans la chambre, on dort sous les toits, là encore avec les poutres apparentes, pour le charme à l’alsacienne.

Parfait pour une lune de miel

Ce n’est pas un hasard si Francine Klur a baptisé ce logis « Lune de miel dans un chemin de ronde ». Si les jeunes mariés sont loin d’être sa clientèle principale, les cadeaux d’anniversaire de mariage ou autre tiennent quand même la corde. « Les gens craquent pour ce côté perchoir, nid. Ils sont dans un village historique, dans des murs aussi authentiques que possible. Riquewhir est un village passionnant, d’une grande richesse architecturale, dans les moindres détails : sculptures, gargouilles, etc. Les touristes se promènent la journée dans le village, et quand ils reviennent ici le soir, ils ont l’impression que le village est aussi à eux, souligne-t-elle. En plus, c’est très calme : pas de circulation, pas de voisin, c’est vraiment LE village dont le temps s’est arrêté. Il y a beaucoup de citadins qui viennent de Berlin, Londres ou Bruxelles qui apprécient de venir sans voiture, mais d’être en même temps dans un lieu qui offre toutes les facilités de transports et de restauration. »

Sur cette route des vins si touristiques, les voyageurs viennent du monde entier : des francophones à 40% (Français, Belge, Suisse…), beaucoup d’Européens (Allemagne, Italie, Espagne…), mais aussi des Américains, des Canadiens, des Australiens… Qui risquent de parler encore longtemps de la plus étroite maison qu’ils aient connue.

Renseignements

16 rue Saint-Nicolas 68340 Riquewihr

03 89 80 94 29

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin