Publicité

Une nuit dans une roulotte à Husseren Wesserling

A Husseren Wesserling, Marie-Odile Rogy a installé deux roulottes dans son pré. Elle y accueille les touristes dans une ambiance familiale et dans un décor verdoyant.

A en juger par le livre d’or des roulottes du Chauvelin, les touristes sont unanimes : charme, calme, agréable sont les mots qui reviennent le plus souvent, en faisant un « nid douillet » pour certains, un véritable « paradis » pour d’autres. Marie-Odile Rogy, la propriétaire, tient à nous montrer un des plus beaux compliments qu’elle reçut : « Nous aimons déjà l’Alsace. Maintenant, nous l’adorons. » Le petit truc en plus ? Le petit déjeuner déposé dans un panier sur le perron qui ravit les locataires au petit matin… Car Marie-Odile Rogy tient à gâter ces convives : « Quand les gens restent plusieurs jours, je leur fait un kouglof et je leur offre une bouteille de vin blanc pour découvrir la gastronomie locale. Ici, l’ambiance est familiale et il nous arrive de prendre un apéritif avec les hôtes le soir s’ils en ont envie. Les gens sont contents, disent à leur entourage de venir, cela fonctionne beaucoup par le bouche à oreille», indique-t-elle.

Les roulottes sont équipés de tout le confort : kitchenette et salle de bain © Sandrine Bavard Les roulottes sont équipés de tout le confort : kitchenette et salle de bain

L'aspect chaleureux du bois

Marie-Odile Rogy s’est lancée dans cette drôle d’entreprise il y a deux ans, après que son usine ait mis les clés sous la porte. Lors d’une foire au Parc Expo de Colmar, elle « tombe amoureuse » de cette habitation peu convenue et décide d’en installer une dans son pré en juin 2010. Ce sera l’Alsacienne, en rouge et jaune, avec un lit en alcôve, du tissu alsacien partout et les petits cœurs qui vont avec. Puis l’année suivante, se rajoutera la Vosgienne, dans le même esprit : « Les roulottes tout en bois, avec leur toit arrondi, donne un aspect très chaleureux. Les gens adorent ! Et puis, on a axé sur le confort : des matelas spécial gîtes, un clic clac pour deux personnes supplémentaires, une kitchenette, parce que beaucoup de gens ne viendraient pas s’ils ne pouvaient pas faire la cuisine. » A l’extérieur, les clients peuvent profiter du barbecue, du kiosque pour dîner, et prochainement d’un terrain de pétanque et d’une mini-roulotte pour les enfants, le tout dans un décor rappelant les Vosges (fleurs, luge de ski, tonneau…)

Et ça marche : l’an dernier, juillet et août affichaient complets, et les week-ends sont très demandés tout au long de l’année. La majorité des clients viennent du Grand Est (Bas-Rhin, Meurthe-et-Moselle…), mais certains sont même venus du Canada ou des Etats-Unis. Il y a même de jeunes couples qui viennent passer ici leur nuit de noces, ou des petits-enfants de gitans qui viennent raviver leurs souvenirs. Marie-Odile Rogy a ainsi quelques anecdotes sur les roulottes à raconter à qui veut bien les entendre, et s’est plongé dans le livre de Pisla Helmstetter, tzigane d’Alsace, qu’elle laissera à disposition de ses clients curieux. Une autre manière de découvrir un pan de la culture alsacienne…

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin