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Pourquoi et comment choisir une billetterie en ligne ?

Il est aujourd’hui possible de créer très facilement les billets pour des évènements, quels qu’ils soient. Ainsi, les outils, service et logiciels de billetterie en ligne se sont largement démocratisés et sont de plus en plus utilisés par les organisateurs d’évènements. À l’heure où les mesures de distanciation sociale sont toujours en vigueur, on comprend que les outils de billetterie en ligne ont beaucoup d’avantages. Pourquoi et comment choisir une billetterie en ligne ? Voici nos éclairages à ces questions.

Pourquoi choisir une billetterie en ligne ?

Pour répondre à cette question, il suffit de s’attarder sur les très nombreux avantages de la billetterie en ligne. Ceux-ci expliquent très largement l’engouement des spécialistes de l’événementiel pour ces outils derniers cris.

  • Les services de billetterie en ligne permettent de gagner beaucoup de temps dans les préparatifs de vos événements. En effet, le logiciel de gestion de billets et de tickets d’entrées est aisément paramétrable sur internet, et ce en à peine quelques minutes.
  • Les outils permettent d’optimiser votre stratégie de communication, en touchant un maximum de personnes grâce aux voies de communication digitales (emails, réseaux sociaux…) Des voies de communication influentes aujourd’hui totalement incontournables.
  • Grâce aux logiciels de billetterie en ligne, vous accédez à des outils de reporting et de pilotage qui vous permettent de suivre en temps réel l’évolution des inscriptions à vos évènements.
  • Vos informations peuvent être enrichies et modifiées à tout moment afin d’informer en temps réel vos participants de l’évolution de votre évènement.
  • Les outils de billetterie en ligne sont économiques puisqu’ils vous évitent la phase d’impression de vos billets. Effectivement, vos inscrits disposent de leur billet et de toutes leurs informations directement sur leur smartphone.
  • Les solutions pourvues d’un système de gestion des files d’attente sont idéales afin de favoriser la distanciation sociale. Ces systèmes permettent en effet à vos clients de réserver en ligne un créneau horaire pour visiter l’établissement de leur choix.

Au regard de tous les avantages qu’offrent ces solutions, la question devrait plutôt être : comment peut-on encore se passer d’une solution de billetterie en ligne de nos jours ?

Comment choisir une billetterie en ligne ?

En connaissant parfaitement vos besoins et en définissant vos objectifs, vous serez plus facilement en mesure de choisir la solution de billetterie en ligne qui répondra le mieux à vos attentes et à votre profil.

Définir ses besoins

Commencez par lister précisément vos impératifs et besoins avant de vous orienter vers une solution plutôt qu’une autre.

1. Définissez où seront vendus vos billets :

  • en ligne et/ou de manière physique.
  • Sur votre site et/ou un (plusieurs) site partenaire.
  • Directement sur le lieu de l’évènement et/ou dans des points de vente annexes.

2. Établissez vos besoins en matière de tarification et de placement :

  • catégories,
  • gestion de formules d’abonnement,
  • placement libre ou numéroté.

3. Décidez de votre politique de remboursement et d’échange de billets.

4. Listez vos moyens techniques et humains :

  • accès Internet sur le lieu de l’évènement,
  • matériel informatique disponible sur place,

S’orienter vers l’outil de billetterie le plus approprié

Le choix d’une solution de billetterie est également déterminé en fonction de vos objectifs en termes d’audience, mais aussi de lieu de vente et de fonctionnalités (comme le contrôle d’accès, la gestion de file d'attente, la gestion marketing, etc.).

Sachez qu’il existe différents types de service de billetterie en ligne, promus par des catégories d’organismes totalement différents les uns des autres.

Commençons par les réseaux de distribution qui vous permettent uniquement de vendre vos billets sur leur site internet et/ou physiquement, dans leurs points de vente.

Ces réseaux ont l’avantage de vous faire profiter de leur popularité et de leur large audience. Ils ne vous permettent toutefois pas de vendre vos billets sur le lieu de l’évènement, ni sur votre site internet.

À noter : il existe également un réseau de distribution bien particulier, les “discounters” proposant les billets à prix réduits.

Continuons avec les logiciels “historiques”, des solutions locales également dites “off-line”.

Les fonctionnalités de ces solutions de billetterie sont plus nombreuses que celles des réseaux de distribution, proposant la gestion des tarifs et de la base public.

Gros désavantage toutefois, ces logiciels ne sont pas adaptés nativement à la vente en ligne de vos billets.

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