Magazine>Blog des Organisateurs>Visites touristiques : comment gérer facilement les files d’attente ?

Visites touristiques : comment gérer facilement les files d’attente ?

La gestion de la file d’attente est un enjeu majeur, car certains clients peuvent renoncer à entrer dans votre établissement s’ils estiment l’attente trop longue ou non sécurisée en période de crise sanitaire. Des solutions existent pour réduire la file d’attente et la rendre plus tolérable pour les clients.

Définissez bien la zone de file d’attente

Une solution pour la file d’attente consiste en premier lieu à la délimiter de façon précise la zone dédiée à la file d’attente. Cela permet aux clients de se repérer immédiatement et vous évitez ainsi de les décourager. Pour délimiter la file d’attente, l’une des meilleures options consiste à prévoir des équipements :

  • Le poteau à sangle rétractable qui peut être facilement déplacé d’un endroit à un autre et qui peut être installé facilement. Cela vous permet de délimiter le parcours d’attente de façon claire.
  • L’enrouleur à sangle murale permet également de bien délimiter la zone dédiée à la file d’attente, et il n’est pas très volumineux.
  • Le poteau à corde convient lorsque les affluences ne sont pas trop importantes.
  • Le poteau à rideau consiste à tendre un rideau imprimé entre deux poteaux, ce qui permet d’afficher des messages publicitaires.

Enfin, vous pouvez prévoir la mise en place d’accessoires et équipements qui rendent la file d’attente moins chronophage, comme un diffuseur de musique, des panneaux d’informations, des écrans qui diffusent des contenus divertissants, etc.

Encouragez l’achat de billets en ligne pour supprimer les files d’attentes

L’achat des billets en ligne permet de limiter considérablement les files d’attente, et donc les inconvénients que représente un regroupement d’un grand nombre de personnes. Cela peut passer par l’offre d’un prix plus intéressant lorsque le billet est acheté en ligne et non en caisse. Pour que cela fonctionne, pensez à communiquer largement autour de cette offre pour encourager les clients à réserver leurs billets en ligne et réduire les files d’attente, et choisissez un logiciel performant tel que celui de JDS.

Quel type de file d’attente mettre en place ?

Toutes les files d’attente ne se ressemblent pas, et toutes n’impliquent pas la même organisation et le même agencement :

  • La file d’attente unique délimite un accès unique pour parvenir au guichet ou à la caisse. Les clients passent donc dans l’ordre d’arrivée et se succèdent les uns derrière les autres.
  • La file d’attente mutualisée se termine généralement par une seule file qui permet aux clients de se répartir dans la direction des caisses qui se libèrent au fur et à mesure.
  • La file d’attente en zigzag donne l’impression que la file d’attente est plus courte et permet d’optimiser l’espace lorsque l’on souhaite éviter une succession trop importante de personnes en longueur.
  • La file d’attente indiquant le temps qui reste à un endroit donné, permet aux clients de se projeter et d’être rassurés quant à la durée d’attente qu’ils doivent prévoir.
  • Pensez à proposer une connexion Wi-Fi si les files d’attente sont fréquentes et longues au sein de votre établissement, cela permet aux clients de patienter.

Mettez en place une file d’attente virtuelle

Si vous tenez un magasin ou une boutique, vous pouvez mettre en place une file d’attente virtuelle. Cette dernière consiste à inciter les clients à télécharger une application qui leur donne accès à une file d’attente numérique lorsque leur panier se remplit. L’application leur indique alors qu’ils pourront passer en caisse dans un certain nombre de minutes, ce qui leur laisse du temps pour flâner dans les rayons, et cela leur évite d’attendre derrière d’autres personnes. Ils reçoivent alors une notification qui leur indique à quel numéro de caisse ils peuvent se rendre. De la même façon, le client peut décaler son passage en caisse de quelques minutes s’il souhaite prolonger ses courses au sein de votre magasin.

Quel outil pour la gestion de la file d’attente ?

Vous pouvez opter pour l’outil du JDS qui vous propose un système de gestion des files d’attente. Ce système appelé « Alaqueuleuleu » peut être mis en place simplement et vous permet de proposer à vos clients la réservation en ligne des billets et créneaux horaires. Ce système permet de limiter considérablement la durée d’attente des clients, et le système de priorité accordée aux clients ayant réservé en ligne permet d’inciter l’ensemble des visiteurs à adhérer également à ce procédé.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Billetterie en ligne pour visites guidées touristiques

    Blog des Organisateurs

    Les outils de billetterie en ligne ont le vent en poupe. Gestion simplifiée des réservations, paiement en ligne... ils offrent bien des avantages aux organismes touristiques. Les touristes y trouvent eux aussi leur compte, puisqu’ils peuvent ainsi rapidement procéder à la réservation en ligne de la visite guidée de leur choix, et ce même […]

  • Billetterie en ligne pour piscines publiques et parcs aquatiques

    Blog des Organisateurs

    Il est aujourd’hui possible de mettre en place un système de réservation en ligne pour les piscines publiques et parcs aquatiques. Un système accessible et facilement paramétrable par le biais d’un outil de billetterie en ligne. Les avantages de ces outils sont appréciés tant par les gestionnaires des espaces aquatiques, que par leurs usagers. […]

  • Billetterie en ligne pour parcs de loisirs

    Blog des Organisateurs

    Les parcs de loisirs sont nécessairement destinés à accueillir un grand nombre de visiteurs chaque jour. En particulier durant les week-ends et périodes de congés. Grâce aux services de billetterie en ligne pour parc d’attractions, gérez sereinement la vente de vos billets et de vos PASS, et permettez à vos habitués de […]

  • Logiciels et outils en ligne de planification de visites

    Blog des Organisateurs

    Que vous ayez un établissement tourné vers le sport, la culture ou le loisir, ou que vous souhaitiez organiser des évènements particuliers, les services et outils en ligne de planification vous seront d’une grande aide pour gérer l’affluence de visiteurs et rendre la visite des clients plus simple. Pourquoi opter pour la planification des visites […]

  • Billetterie en ligne pour salles de spectacle

    Blog des Organisateurs

    Aujourd’hui, la mise en place d’une billetterie en ligne est incontournable pour une salle de spectacle, et les clients sont demandeurs de ce type de service qui facilite grandement les réservations et la gestion du remplissage des salles. Salles de spectacle : pourquoi mettre en place une billetterie en ligne ? Si vous dirigez une salle de spectacles, vous savez […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !