Strasbourg>Agenda>Manifestations & animations>Festival>Couleurs Conte - L'Homme, la Nature : une mosaïque du vivant - Conférence philosophique

Couleurs Conte - L'Homme, la Nature : une mosaïque du vivant - Conférence philosophique

  • 24/06/2022

    Le Lieu documentaire, 31 rue Kageneck / Maison de l'Image Strasbourg

Conférence philosophique par Francine Friederich,
Docteur en Philosophie. 

Dans une société qui est en mal de repères, la nature est le cadre absolu de notre existence. Un territoire conçu comme une « communauté » de vie plurielle à respecter en tant que telle. Mais quelles relations avons-nous avec la complexité de notre environnement ? Comment faire pour éviter la transformation de la nature en paysage-objet ? Un remède est possible nous dit Gilles Clément : 
«la mise en chantier de l’étonnement» qui procède d’un abandon des certitudes et s’appuie sur l’ensemble des possibles : la diversité ! Pour s’étonner, chaque individu ne doit-il pas mettre en œuvre ses cinq sens, mais aussi sa tête et son cœur ? Quels chemins se dessinent ? Quelles résonances ? 

La conférence sera suivie de la projection de trois courts métrages poétiques réalisés par Julien Deper, double lauréat du Festival International du Film Nature de Namur (Prix du public et Grand Prix International) - « Danse pour les arbres », « Déjà il y avait les vagues », « L’âge des jours » (15mn). 

Adultes et adolescents. 

Uniquement sur réservation : https://www.helloasso.com/associations/c-est-tout-un-art/evenements/couleurs-conte-22-l-homme-la-nature-conference-24-06

Couleurs Conte - L'Homme, la Nature : une mosaïque du vivant - Conférence philosophique :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Le Lieu documentaire, 31 rue Kageneck / Maison de l'Image 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Vendredi 24 Juin 2022 de 19h30 à 21h15

Tarifs :

10€ adulte

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !