Colmar>Agenda>Manifestations & animations>La famille zu Rhein et sa chronique ou la construction d'une mémoire commune dans l'Oberrhein

La famille zu Rhein et sa chronique ou la construction d'une mémoire commune dans l'Oberrhein

  • Le 11/04/2023

    Archives d'Alsace, site de Colmar, 3 rue Fleischhauer Colmar

© Première page du brouillon de la chronique écrite dans l'un des volumes des Missivenprotokolle de Mulhouse. - Archives de Mulhouse, XIIIA27.

Conférence de David Bourgeois, doctorant en histoire médiévale, responsable d'un service d'archives (Saint-Louis Agglomération) et chargé de cours en archivistique à l’Université de Haute-Alsace,  président de la Société d'Histoire et de Géographie de Mulhouse.

En pleine Guerre de Trente Ans, la rédaction de la chronique de la famille zu Rhein répondait à la nécessité, pour ce lignage, d'apporter des preuves de sa noblesse. L'œuvre à laquelle s'est attaché son rédacteur, Jacob Henric-Petri, bourgmestre de Mulhouse, laisse à voir les destinées des membres de cette famille très présente dans le Rhin supérieur, entre Bâle et Mulhouse pour l'essentiel. Histoire d'un lignage mais également histoire des temps d'alors car le récit des vies de nombreux zu Rhein y est éclairé par le contexte régional voire plus lointain. Bien plus qu'une simple chronique familiale, le document dont le brouillon est conservé aux Archives de Mulhouse nous éclaire sur les méthodes de construction de la mémoire nobiliaire.

La famille zu Rhein et sa chronique ou la construction d'une mémoire commune dans l'Oberrhein :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Archives d'Alsace, site de Colmar, 3 rue Fleischhauer 68000 Colmar

Dates et horaires :

  • Mardi 11 Avril 2023 de 17h à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !