Mulhouse>Agenda>Manifestations & animations>Stages et ateliers>Ateliers artistiques : stop-motion, cinéma d’animation.

Ateliers artistiques : stop-motion, cinéma d’animation.

© La Manufacture des Songes

Ateliers artistiques : stop-motion, cinéma d’animation.

Tous les lundis soirs, de 18h à 20h, jusqu’à la mi-septembre, des ateliers artistiques se dérouleront à L’ATELIER (49 Avenue Aristide Briand) avec Réseau dédale et la compagnie de théâtre La Manufacture des Songes. Vous pourrez vous initier au stop-motion et découvrir les techniques qui sont utilisées pour créer des films d’animation ou des dessins-animés.

Les participants travailleront autour d’extraits d’un texte de théâtre jeune public qui a été édité en 2019, Au commencement, il y avait une chaise, de l’auteur belge Laurent Van Wetter.

Au cours des ateliers, vous aurez la possibilité de créer les personnages et les décors, puis de participer à la réalisation de vidéos des scènes du texte.

Les ateliers sont ouverts à tous et en entrée libre.

Avec le soutien de la Drac Grand Est, de la préfecture du Haut-Rhin et de la ville de Mulhouse.

Au commencement, il y avait une chaise

Dans cette pièce jeune public pour marionnettes, nous suivons l’histoire du peuple des chaises, depuis leur création dans un théâtre, par un dénommé Fauteuil Invisible, jusqu’à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de la Chaise. Au cours de cette traversée épique, le texte de Laurent Van Wetter porte notre regard sur l’altérité, l’acceptation plus ou moins facile de la différence, et nous sonde sur nos capacités à former une collectivité. Il est par ailleurs un bel éloge de la magie et de la diversité de l’art théâtral.

Laurent Van Wetter

Laurent Van Wetter a publié plusieurs pièces de théâtre aux éditions Lansman (Le pont, Abribus, Éduquons-les) ou des textes courts destinés à des adolescents qui apprennent le français (10sur10 – pièces francophones à jouer et à lire). Il est également intervenu dans plusieurs pays pour y donner ateliers et workshops. Sa dernière pièce jeune public, Au commencement, il y avait une chaise, a été sélectionnée par le collectif de lecture de la Mine, un projet de la compagnie la Manufacture des Songes, destiné à repérer et diffuser les écritures théâtrales récentes ou inédites. Laurent Van Wetter était présent à Mulhouse du 17 au 21 mai pour proposer des ateliers d'écriture.

Ateliers artistiques : stop-motion, cinéma d’animation. :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Lundi 22 Août 2022 de 18h30 à 20h30
  • Lundi 29 Août 2022 de 18h30 à 20h30
  • Lundi 5 Septembre 2022 de 18h30 à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !