Publicité

Bambin Bamboche : Mini-concerts Festival Météo

Un violon, un tuba, un saxophone et même deux saxophones basses !
Du 25 au 28 août, la Bibliothèque Grand’Rue accueille chaque matin à 11h30 un concert du festival Météo à destination du jeune public.

Musique, rires et émotions dans le patio de la Bibliothèque pour bien débuter la journée et faire découvrir aux plus jeunes et à leurs parents les joies de la musique improvisée !

Mercredi 25 août : Mathieu Werchowski (violon)

Artiste né en 1973, il mène de front deux carrières musicales : l’une en tant que violoniste, l’autre en tant que créateur sonore.

Armé de son violon ou de son alto, il s’aventure sur des terrains souvent inexplorés par ces instruments et les fait sonner d’une façon peu coutumière. Ses affinités pour la création et la liberté l’ont de fait orienté vers le monde de l’improvisation. Il a joué en solo et dans différentes formations sur les cinq continents et a à son actif une discographie riche de huit albums, parus en France, Portugal, Royaume Uni et Nouvelle Zélande.

Son activité de compositeur s'étend de la création radiophonique ("Tout ce qui brille" prix SCAM 2012 de la découverte radio) au cinéma, en passant par la performance et le spectacle vivant.

Il développe également des activités extra-musicales comme la conception d'un circuit patrimonial et artistique «Tourisme Imaginaire», ou la création de collages dont certains ont été exposés au Centre de l’affiche de la ville de Toulouse ainsi qu’à Bordeaux, Lautrec et Cluny.


 Jeudi 26 août : Fanny Meteier (tuba)

Née à Paris en 1998, elle est la première femme à intégrer le Conservatoire de Paris en tuba. Elle a interprété à cette occasion le "Concertino pour tuba" d'Eugène Bozza.

En 2018, elle intègre la 1ère saison de l'Orchestre des Jeunes de l'ONJ (Orchestre National de Jazz) sous la direction de François Jeanneau, premier directeur musical de l’orchestre et fondateur du département jazz et musiques improvisées du CNSM de Paris, pour faire revivre la musique de 1986 de l'ONJ, date de sa création. L’orchestre a donné une série de cinq concerts qui ont été une occasion unique de (re)découvrir ce répertoire qui mettait en lumière le jazz “fusion” moderniste et luxuriant de François Jeanneau mais aussi des compositions signées Gil Evans et John Coltrane.
 

Vendredi 27 août : Marc Maffiolo (saxophone) et Florian Nastorg (saxophone)

Marc Maffiolo apprend le saxophone de manière autodidacte. Intéressé par le son et le fonctionnement de cet instrument, il se forme au métier de réparateur d'instruments à vent, qu'il pratique à partir de 1998 à Grenoble. A cette époque, il rencontre plusieurs musiciens de la scène grenobloise et est alors invité à jouer dans plusieurs big band. Il est attiré par les musiques écrites/improvisées et insolites.

En 2004, il quitte la lutherie pour étudier la musique à l'école Music'Halle de Toulouse. Cette année confirmera son engagement au sein des musiques populaires transformées. Il intègrera alors la musique improvisée à sa pratique instrumentale et musicale, qu'elle soit libre ou liée à l'écriture.

Aujourd'hui, il vit à Toulouse et joue avec No Noise No Reduction (trio de saxophones grave), le duo de musique improvisée AGAFIA, AGAFIA et Eric LAREINE (lecture mise en musique), L'Orchestre en Carton (trio - bal singulier), L'Orchestre en Or (septet - escobarderie cuivrée), La compagnie Merversible (formes en extérieur près du Canal du Midi), Stabat Akish (sextet - jazz orchestral). Il a aussi joué avec l'Orchestre de Mlle Durin-Jazzebre (musique à danser pour danseurs ayant un curieux sens de l'équilibre).

Né en 1984, Florian Nastorg a toujours été fasciné par la musique... et l'a toujours prise très au sérieux. Il est en constante recherche de la déferlante sonore, du son enveloppant, physique, palpable..
Pour cela, il utilise principalement les saxophones alto, baryton et basse, seul ou au sein de différents groupes "PIAK, Kill You Idols, Gaz Moutarde, Legraux Tobrogoï, Le Mystère des Eléphants " et bien sûr"No Noise No Reduction"  et "L'Orchestre Merversible" dans lesquels il joue avec Marc Maffiolo.

Il aime choquer avec sa musique et se sert également d'objets pour en faire (tourne-disques, magnétophone, objets divers).
En 2012, il obtient le diplôme de "Musicien interprète des Musiques Actuelles". Il est fasciné par la musique de Lili Boulanger.

Samedi 28 août : Basile Naudet (saxophone)

Très actif au sein de la jeune scène free, on le retrouve dans le collectif 2035 et dans des groupes comme Where is Mr. R ?! ou le Surnatural Orchestra.

En juin 2021, il est invité en résidence aux Instants chavirés. Il délaisse alors son saxophone pour jouer avec des enregistrements réalisés autour de chez lui, un synthétiseur et des tables de mixages défectueuses.

Il fait également partie du collectif "Pensées rotatives" qui réunit des musiciens très actifs de la scène jazz et free française.

En partenariat avec Météo - Mulhouse Music Festival

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le pass sanitaire sera exigé (ou un test antigénique de moins de 48h) à partir de 18 ans pour accéder aux concerts.
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Renseignements

Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse 68100 Mulhouse

Festival Météo 2021 : toute la programmation

Cet évènement est réservé à un jeune public (enfants)

0-99 ans

Dates et horaires :

Mercredi 25 Août 2021, Jeudi 26 Août 2021, Vendredi 27 Août 2021 et Samedi 28 Août 2021 de 11h30 à 12h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité