Agenda>Manifestations>Animations>Chantier Nature : Entretien des pelouses sèches du Grasberg

Chantier Nature : Entretien des pelouses sèches du Grasberg

  • 16/11/2019

    Sur le site du Grasberg Bergheim

Venez participer à la gestion du site « Grasberg » au sein de la commune de Bergheim/Rorschwihr !

Ce chantier nature participatif débutera à 8h30 sur le site où le technicien du Conservatoire des Sites Alsaciens et/ou le Conservateur bénévole du site vous accueilleront puis vous amèneront sur le site. Une fois le milieu et ses enjeux présentés, le technicien et/ou le Conservateur bénévole vous guideront dans la réalisation des différentes tâches en vous distribuant les outils adaptés. Rassurez-vous, les tâches à effectuer sont accessibles à tous ! Vous pourrez prendre part à ce chantier dans la mesure de vos capacités et de vos envies.

Le site dont il est question est constitué de 3 entités distinctes qui englobent les derniers lambeaux de pelouses sèches de la colline du Grasberg. Il s’agit d’un site prestigieux entouré par le vignoble dont certaines parcelles ont été plantées au milieu des zones de pelouses. Ce site est situé non loin du cimetière militaire de Bergheim dont le point culminant est à 341 mètres. Il est très riche en biodiversité et représente également un intérêt esthétique et paysager. Ce milieu naturel est à considérer comme une formation relictuelle. Le principal enjeu du site réside dans les pelouses sèches et les espèces qui y vivent qui sont menacés par l'insularisation au milieu du vignoble.

Les travaux à effectuer consisteront principalement  à entretenir les pelouses sèches.  Cela permettra  de conserver ces pelouses sèches, milieu favorable à un grand nombre d'orchidées et de plantes de type méditerranéen. En effet, la fauche régulière permet d'éviter une colonisation de ces pelouses par les ligneux. On notera également la présence d'une dizaine d'espèces d'orchidées sur ce site.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, il est préférable de s’inscrire au 03 89 83 34 20 ou en envoyant un mail à contact@conservatoire-sites-alsaciens.eu afin que nous vous informions dans le cas d’un changement d’organisation (report à cause de conditions météorologiques défavorables par exemple).

Si vous avez des gants adaptés aux travaux extérieurs, pensez à les apporter avec vous.

Alors n'hésitez plus ! Rejoignez-nous et venez mettre la main à la pâte pour entretenir ces milieux riches en biodiversité !

Infos pratiques

Sur le site du Grasberg 68750 Bergheim

Horaires :

Samedi 16 Novembre 2019 de 8h30 à 12h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !