Agenda>Manifestations>Animations>Chantier Nature : Travaux de restauration de pelouses sèches

Chantier Nature : Travaux de restauration de pelouses sèches

  • Le 21/09/2019 et le 21/09/2019

    Parking du réservoir, rue du Bastberg Bouxwiller

Venez participer à la gestion du site « Wasen » au sein de la commune de Bouxwiller !

Ce chantier nature participatif débutera à 9h et 14h sur le Parking du réservoir, rue du Bastberg où le technicien du Conservatoire des Sites Alsaciens et/ou le Conservateur bénévole du site vous accueilleront puis vous amèneront sur le site. Une fois le milieu et ses enjeux présentés, le technicien et/ou le Conservateur bénévole vous guideront dans la réalisation des différentes tâches en vous distribuant les outils adaptés. Rassurez-vous, les tâches à effectuer sont accessibles à tous ! Vous pourrez prendre part à ce chantier dans la mesure de vos capacités et de vos envies.

Le site dont il est question est constitué de pelouses calcaires en bon état de conservation ainsi que des arbres fruitiers et des petits bosquets, une plantation expérimentale de noyers menée par l’ONF et un boisement de pins pour sa partie la plus à l’Ouest. Le site comprend également une bande herbeuse en bordure du sentier adjacent qui recèle elle aussi, malgré sa faible surface, une richesse floristique (différentes orchidées). En plus de son potentiel fort de biodiversité, la colline fait partie d’un ensemble paysager remarquable.

Les travaux à effectuer consisteront principalement  à faucher la prairie, entretenir le verger et les lisières. Une pose de nichoirs et le comptage de Gentiane ciliée pourront être envisagés selon l'avancée du chantier. Cela permettra  de maintenir un habitat favorable à deux expèces floristiques : la Gentiane ciliée et l’Ophrys aspifera. La pose de nichoir permettra de favoriser l'avifaune nicheuse et le comptage des Gentianes a pour objectif de constater l'état de santé de la station.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, il est préférable de s’inscrire au 03 89 83 34 20 ou en envoyant un mail à contact@conservatoire-sites-alsaciens.eu afin que nous vous informions dans le cas d’un changement d’organisation (report à cause de conditions météorologiques défavorables par exemple).

Si vous avez des gants adaptés aux travaux extérieurs, pensez à les apporter avec vous.

Alors n'hésitez plus ! Rejoignez-nous et venez mettre la main à la pâte pour entretenir ces milieux riches en biodiversité !

Infos pratiques

Parking du réservoir, rue du Bastberg 67330 Bouxwiller

Horaires :

Samedi 21 Septembre 2019 de 14h à 17h et Samedi 21 Septembre 2019 de 9h à 12h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !