Publicité

Molsheim, 1200 ans d'histoire - Lancement des Festivités

A l’instar des festivités liées aux 400 ans de la pose de la première pierre de l’église des Jésuites, la Ville entreprend, cette année, de célébrer 1200 ans d’histoire à Molsheim.

Le lancement a lieu à la date symbolique du mardi 4 février 2020, qui marque le 800e anniversaire de la signature de la charte de la fondation de la Ville. Par ailleurs, il s’avère que la première mention de Molsheim apparaît vers 820 il y a presque 1200 ans. Ce double anniversaire permettra notamment de replonger dans le Moyen Âge, à l’époque des chevaliers, des châteaux forts et des princesses, un univers qui intrigue et passionne particulièrement les jeunes.

Le 15 février, le Comité des fêtes dédie le thème de sa cavalcade à cette période. Dans le cadre des Fest’ivales, une animation médiévale est même annoncée le dimanche 2 août sans compter le traditionnel Noël d’antan. Les viticulteurs qui fêtent également la 80e édition du Salon des vins le vendredi 1er mai préparent activement la cuvée des 1200 ans, un assemblage de vins tranquilles dont le lancement est prévu au courant de l'année en fonction de la date d’embouteillage des précieux flacons !
Côté expositions, l’office de tourisme de la région de Molsheim-Mutzig propose un parcours historique de la cité Bugatti en 26 étapes du 1er mai au 31 octobre au 1er étage de la Metzig. Au menu entre autres, la consécration du Dompeter, alors église-mère de Molsheim, en 1049 par le pape alsacien Léon IX ; l’arrivée des différents ordres religieux que sont les Jésuites et les Chartreux à la fin du XVIe siècle puis leur départ à la Révolution ; l’entrée dans l’ère industrielle au début du XIXe siècle avec la fabrique de grosse quincaillerie de Jacques et Julien Coulaux ;  l’agrandissement de la Ville avec la construction de la nouvelle gare et le développement des premiers faubourgs à l’extérieur des remparts ; le Reichsland et les deux guerres mondiales  ;  l’arrivée du Patron de l’automobile et ses 1200 brevets puis la renaissance de la marque ; le bassin d’emploi de Molsheim et ses grandes entreprises... De la même manière que pour le 75e anniversaire de la Libération et le centenaire du 11 novembre, des panneaux évoquant des scènes ou des monuments aujourd’hui disparus seront installés dans la Ville en faisant appel à l’illustrateur Christophe Carmona. Des conférences proposées par la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs ainsi qu’une monographie sur Molsheim au Moyen Âge complètent l’offre...

Renseignements

Hôtel de la Monnaie - Molsheim 67120 Molsheim

Dates et horaires :

Mardi 4 Février 2020 de 19h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin