Agenda>Manifestations>Festival>Festival Mehli'Art 2019

Festival Mehli'Art 2019

Immersion ! Les associations Mehli'Arts et de l'Art à l'Oeuvre vous invitent dans le cadre du pittoresque moulin de Hundsbach, patrimoine remarquable de Haute Alsace.

Sous le commissariat artistique de Catherine Koenig,directrice de l’AAO (Association de l’Art à l’Oeuvre), conférencière en histoire de l’art et médiatrice culturelle ; trois regards différents sont portés sur la création d’œuvres en totale immersion dans la nature.

Au programme : 

EXPOSITION / IMMERSION 

  • Vernissage : jeudi 15 août à 11h.
  • Portes ouvertes : jeudi et  vendredi de 13h à 18h30. Samedi : de 10h à 22h et dimanche de 10h à 20h.

Ann Loubert – Catherine Koenig – Hubert Vaxelaire

Artiste plasticienne, vivant et travaillant à Strasbourg, intervenante pour les ateliers arts plastique de l’AAO, Ann Loubert crée des œuvres en totale immersion dans le paysage. Elle peint sur de grands formats, en des temps très courts, sur des heures d’intensité, sur une à deux journées tout au plus. Elle déploie la peinture bien au-delà de son corps, bien au-delà de l’imagerie, sans jamais perdre le réel qui se trouve toujours là en appui. L’arbre, le végétal, la fleur sont ses motifs de recherche ; la force qui émane de ses toiles permet de ressentir la puissance de la vie végétale.

Catherine Koenig, aquarelliste, peint in situ les paysages hors des sentiers battus. « Peintre du dimanche », elle réalise des aquarelles à ses heures perdues. S’immerger dans le visible et le traduire avec quelques gouttes d’eau teintées d’aquarelle immatérielle et peindre la lumière, le temps qui passe, chercher à saisir les couleurs du végétal, du minéral, du poudroiement de la lumière changeante est l’une de ses quêtes.

Né en 1959, vivant à Saint Louis, géographe de formation universitaire, Hubert Vaxelaire crée des œuvres au bord du vieux Rhin depuis une quinzaine d’années. Artiste deland’art, il crée au bord du Rhin ou dans les Vosges des œuvres éphémères. Il assemble des galets déposés par le fleuve et construit des cairns, des murs serpentant au milieu de la végétation, des oculus s’ouvrant sur la plaine. Grand connaisseur de la géomorphologie, il connaît les lignes de failles, les couches géologiques imperceptibles au promeneur. Il installe ses œuvres en des lieux secrets, immergées dans la nature ; on les découvre au hasard de ses pérégrinations hors des sentiers. La photographie conserve seule la trace de la mémoire des œuvres disparues.

Médiation culturelle

Stage carnet de voyage avec Ann Loubert le vendredi 16 août et  le samedi 17 août.

Inscriptions : http://www.art-et-voyage.com

Art dans la nature :  Conférence de Catherine Koenig le  vendredi 16 août à 19h.

Visites guidées :  Samedi : 15h, 17h, 19h et Dimanche 11h, 14h30.

Ateliers pour enfants : samedi et dimanche 14h-18h

Concert / Spectacle / Animation musicale : JALOU’ZIKSA le 17 août à 15h30

Concert / Festival MÉTÉO CAMPAGNE / ZAKOUSKA : samedi 17 août à 20h.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Concert de Jazz / Angel EYESDI le 18 août de 15h à 17h.

MICOCOULIERDI le 18 août à 16h.

Infos pratiques

Horaires :

Du Jeudi 15 Août 2019 au Dimanche 18 Août 2019 de 10h à 20h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !