Agenda>Manifestations>Fêtes populaires>Fête du Beaujolais nouveau 2020

Fête du Beaujolais nouveau 2020

  • Du 19/11/2020 au 22/11/2020

Fête du Beaujolais Nouveau Fête du Beaujolais Nouveau DR

Dans toute la France, la Fête du Beaujolais nouveau se déroule chaque troisième jeudi du mois de novembre, date à laquelle la vinification prend fin et la commercialisation est autorisée.

La sortie de ce vin fruité est très attendue par les amateurs, mais constitue aussi une bonne raison pour se retrouver entre amis dans une ambiance conviviale.

Date, programme et horaires de la Fête du Beaujolais 2020

En 2020, le Beaujolais Nouveau est de retour le 3ème jeudi de novembre. Découvrez-le sur vos tables à partir du 19 novembre 2020 et pour les couches tard, dès le 18 novembre 2020 minuit.

Les festivités du Beaujolais Nouveau représentent la convivialité à la Française, la culture de part les nombreuses manifestations culturelles et sportives organisées, le rayonnement international par la présence du Beaujolais Nouveau aux 4 coins du monde. Découvrez les nombreuses manifestations organisées du 19 au 22 novembre 2020.

Cette fête occasionne de nombreuses manifestation dans le Pays Beaujolais, où les célébrations s'étalent souvent jusqu'à la fin de la semaine. Le lancement du beaujolais nouveau se fait traditionnellement avec Les Sarmentelles à Beaujeu, où une procession de brouettes remplies de sarments enflammés précède la mise en perce des premiers tonneaux aux douze coups de minuit.

Les producteurs et vignerons ouvrent les portes de leurs caves et caveaux jusque tard dans la nuit pour faire goûter leurs cuvées. Les restaurateurs proposent des menus sur le thème du beaujolais, et tous les villages sont à la fête en proposant des produits artisanaux à travers diverses manifestations.

Qu'est-ce que le beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau AOC, issu du cépage Gamay, naît d’une longue expérience, d’un savoir-faire exclusif et d’une délicate vendange à la main. Véritable vin d’artisan, il est élaboré avec soin et précision dans le respect de la tradition et du terroir. Sa vinification traditionnelle vient révéler toute la personnalité d’un vin unique qui se déguste idéalement légèrement frais et se marie à la perfection avec les cuisines du monde.

Au-delà du produit, retenons l’esprit de la fête ! Pour aborder le Beaujolais nouveau dans les meilleures conditions, buvons-le avec modération, et frais : 14° maximum. Souvenons-nous également que si ce produit-phare du Beaujolais existe depuis les années 50 il ne devrait pas éclipser les autres productions du terroir.

Petit jeu entre esthètes :

a) Quels sont les dix crus du Beaujolais ?
b) Tous sont issus du même cépage. Lequel ?
c) Quels sont les plus charpentés qui se bonifient en vieillissant ?

Voir les réponses

Infos pratiques

Horaires :

Du Jeudi 19 Novembre 2020 au Dimanche 22 Novembre 2020

Tarifs :

NC

Galerie photos

  • Fête du Beaujolais Nouveau DR
  • Le 3ème jeudi de novembre, le rendez-vous annuel des amateurs de Beaujolais nouveau DR

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !