Agenda>Manifestations>Fêtes populaires>Le mariage de l'ami Fritz 2021 à Marlenheim

Le mariage de l'ami Fritz 2021 à Marlenheim

L'édition 2020 du Mariage de l'Ami Fritz à Marlenheim est malheureusement annulée. Rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition de ce mariage traditionnel du 19ème siècle. 

L\'ami Fritz vous convie à son mariage à Marlenheim ! L'ami Fritz vous convie à son mariage à Marlenheim ! © Mairie de Marlenheim

Le mariage de l’ami Fritz à Marlenheim est une fête folklorique traditionnelle qui se déroule chaque année les 14 et 15 août en Alsace (Bas-Rhin). La fête s'inspire du roman du même nom écrit par deux auteurs mosellans : Emile Erckmann et Alexandre Chatrian.

La fête qui se déroule à Marlenheim depuis 1973, propose de revivre le mariage heureux de Fritz et de Suzel dans la commune de Marlenheim.

Le programme du Mariage de l'Ami Fritz à Marlenheim

Organisé comme un mariage rural du milieu du 19e siècle, avec les coutumes et les dispositions du Code Civil de 1804. La fête commence par le traditionnel enterrement de vie de garçon de Fritz où il profite de ses derniers moments de liberté. Le lendemain, le mariage est célébré avec un repas typiquement alsacien.

Le programme complet du Mariage de l'ami Fritz à Marlenheim sera prochainement dévoilé. Mais chaque année, les animations proposées sont sensiblement les mêmes : 

  • le marché des produits du terroir et de l'artisanat
  • la soirée folklorique et son bal champêtre
  • un feu d'artifice à Marlenheim - la veille du 15 août
  • des animations musicales et des danses folkloriques, avec costumes traditionnels alsaciens 
  • la reconstitution du mariage et le cortège des jeunes époux 

Pendant les deux jours, les associations, viticulteurs et restaurateurs accueillent le public pour déguster des spécialités régionales et les meilleurs crus de Marlenheim. Des vins que l'on retrouvera à l'occasion de la Fête des Vendanges à Marlenheim en automne.

L'histoire de Fritz et de son mariage

Tiré d'un roman écrit par Emile Erckmann et Alexandre Chatrian, la fête du mariage de l'ami Fritz est l'histoire d'un célibataire endurci et épicurien : Fritz Kobus.

En effet, Fritz ne veut absolument pas se marier. Son ami, le rabbin David Sichel le voit pourtant se marier... Quand Fritz se retire dans sa ferme de Meisenthal pour y bâtir un réservoir à truites, il rencontre la jeune Suzel, fille de son fermier. David remarque rapidement leur attirance mutuelle et met tout en œuvre pour les marier.

Infos pratiques

Horaires :

Août 2021

Tarifs :

NC

Galerie photos

  • L'ami Fritz vous convie à son mariage à Marlenheim ! © Mairie de Marlenheim
  • Un beau couple qui va se marier à Marlenheim ! © Mairie de Marlenheim
  • Les heureux mariés de Marlenheim © Mairie de Marlenheim
  • Fritz et sa femme, à Marlenheim © Mairie de Marlenheim

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !