Agenda>Manifestations>Journée de rencontres citoyennes

Journée de rencontres citoyennes

© PNRBV

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

La rencontre des citoyens porteurs de changement !

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la commune de Sainte-Marie-aux-Mines organisent le samedi 23 octobre à l'Espace Roland Mercier une journée dédiée aux initiatives citoyennes. 
Avec le thème "Participons ensemble aux changements de demain", le programme de cette journée s'est créé sous le signe du débat, des échanges et du faire ensemble.


Quelles initiatives ont participé en 2021 aux changements de demain ?
Entre 9h et 11h, découvrez la présentation des projets lauréats de l'appel à projets "soutien aux initiatives citoyennes", leurs réalisations, et les manières dont ils ont surmonté la crise sanitaire.
Ils reviendront sur leurs événements, les photos de leurs chantiers, ils reproduiront les scènes burlesques d'Alternatiba Soultz, partageront la nouvelle mini-série "La fortune de la Salamandre" de la Cie la 5e Sirène, et bien d'autres encore.

Et pour ceux qui souhaiteraient mettre la main à la pâte, la mairie de Sainte-Marie-aux-Mines organisera de 9h à 12h des chantiers participatifs, ouverts à tous, pour planter une haie vive, peindre ou nettoyer les bords de rivières.


Quel avenir économique pour notre territoire ?
De 11h30 à 12h30, un débat radiophonique avec une dizaine d'intervenants interrogera l'avenir de l'économie de moyenne montagne post-covid. L'emploi, le tourisme, la production forestière et agricole seront passés au crible par les radios associatives partenaires Azur FM, Cocktail FM, Résonance FM et Radio des Ballons. Diffusé en intérieur et extérieur, le débat sera également réécoutable en podcast.


Des réflexions au cœur de l’action : quelle attitude citoyenne adopter ?
Sous le format peu connu de l'éducation populaire, l'après-midi entrera au cœur des questions de société avec Festi'Débat Sewen, le Réseau d'Êtres et la Coopérative la Braise. Entre 14h à 17h30, les participants auront le choix entre trois ateliers distincts, pour creuser ce qu'implique la mobilisation, le pouvoir des citoyens ou les droits culturels (inscription obligatoire).

Au même moment, les Sapeurs-Pompiers et le SMICTOM seront présents place des Tisserands pour présenter leurs actions citoyennes quotidiennes issues de la responsabilité collective. 
Un espace de jeux pour les enfants sera aménagé pour l‘occasion.


La subversion peut-elle être un levier de changement ?
Dès 19h, la conférence gesticulée "Un pavé dans la bulle" de Jérémie Letort, accessible au grand public, ravivera les débats. La subversion et la politisation de nos pratiques peuvent-elles répondre aux changements de demain ?
La journée se conclura autour d'un verre de l'amitié et la lecture des envies d'agir citoyennes.
 

Renseignements - Horaires - Tarifs

Espace Roland Mercier 68160 Sainte-Marie-aux-Mines

Dates et horaires :

Samedi 23 Octobre 2021 de 8h30 à 21h

Tarifs :

Gratuit

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !