Agenda>Manifestations>Journées du Patrimoine>Journées du Patrimoine : A la découverte de "L'Aventure des Mines" !

Journées du Patrimoine : A la découverte de "L'Aventure des Mines" !

L'Aventure des Mines - association ASEPAM

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association Spéléologique pour l'Etude et la Protection des Anciennes Mines propose une journée pleine de découvertes et d'aventure ! Les visiteurs pourront découvrir tous les aspects de l'exploitation de l'argent depuis le Moyen Âge dans la nouvelle exposition "Les Chemins de l'Argent" riche en objets archéologiques et reconstitutions.
Tout au long de la journée, des ateliers pédagogiques et ludiques seront également proposés : une belle occasion d'en apprendre plus sur l'archéologie et la minéralogie !
Et pour les plus curieux, les bénévoles passionnés de l'association inviteront les visiteurs à déambuler dans les galeries de la mine Gabe Gottes ! (Départ à 10h30, 12h30, 14h30, 16h30 depuis l'Aventure des Mines).

Depuis plus de 30 ans, « l’Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines » (ASEPAM) oeuvre pour la préservation et la valorisation des patrimoines minier, géologique et minéralogique du Val d’Argent. Cette histoire minière est retracée dans l'exposition permanente "Les Chemins de l'Argent" présentée à L'Aventure des Mines, local de l'association. Tout au long de l’année, les animateurs et bénévoles de l'ASEPAM proposent aux visiteurs de découvrir deux mines d’argent : la mine Saint-Louis Eisenthür et la mine Gabe Gottes, deux parcours souterrains ouverts à l'exploitation au XVIe siècle et conservés tels que les mineurs les ont abandonné. Des événements ponctuels sont régulièrement organisés (reconstitution historique en mai, visites spéciales Noël...), en plus du chantier archéologique se déroulant chaque année au mois de juillet.

Accès gratuits aux ateliers et à l'exposition. Inscription conseillée pour les visites guidées. Matériel à prévoir pour la mine : chaussettes chaudes, pantalon et pull - 10° dans la mine. Nous fournissons bottes, cirés et casques avec éclairage. Location du matériel de visite : 2€.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Dimanche 20 Septembre 2020 de 10h à 18h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Inscription, billetterie ou réservation :

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !