Agenda>Manifestations>Journées du Patrimoine>Journées Européennes du Patrimoine dans le Val d'Argent

Journées Européennes du Patrimoine dans le Val d'Argent

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez ci-dessous le programme des sorties proposées par le Pays d'Art et d'Histoire.

Ces journées se dérouleront le Samedi 21 Septembre et le Dimanche 22 Septembre 2019.

Vous retrouverez ci-dessous l'ensemble des sorties prévues :

Les différents lieux de rendez-vous seront balisés à Sainte-Marie-aux-Mines et aux alentours. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des visites organisées lors de ces deux journées : 

Le Pays d'Art et d'Histoire proposera notamment le Samedi 21 Septembre à 18h, la Visite contée sur les étrangers. Le rendez-vous est fixé à la Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines. 

Cette année, découvrez l’histoire des migrants venus s’installer dans le Val d’Argent du 16e siècle à nos jours. Des mineurs saxons aux communautés turques et maghrébines, en passant par les Amish et les ouvriers italiens, laissez-vous conter un patchwork de communautés humaines. 

Sans inscription - Durée : 1h45. 

Venez visiter la mine Saint-Jean Engelsbourg du Parc Tellure le Samedi 21 et le Dimanche 22 Septembre de 10h à 18h. Rendez-vous au Lieu-dit Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines. 

Sans réservation préalable - Payant : 8€ par personne avec le matériel fourni. 

Prévoir un pull chaud et des chaussures fermées. 

Nous proposerons également une visite du Théâtre municipal le Samedi 21 Septembre à 16h. Rendez-vous Rue Osmont à Sainte-Marie-aux-Mines. Ce bâtiment a été conçu par l'architecte strasbourgeois Gustave Oberthur et ouvert au public en 1907. 

Gratuit pour tous. 

Venez visiter le CIAP du Val d'Argent le Samedi 21 Septembre de 14h à 18h et le dimanche 22 Septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Rendez-vous dans la rue Kroeber Imlin de Sainte-Marie-aux-Mines. 

Gratuit pour tous. 

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'ASEPAM vous propose de visiter la mine Gabe Gottes le Dimanche 22 Septembre à partir de 10h. Rendez-vous au Lieu-dit du Rauenthal 68160 Sainte-Marie-aux-Mines. Un balisage sera mis en place à partir du centre-ville. 

Tarif : 2€ par personne avec le matériel fourni.

Prévoir des vêtements chauds. Renseignements au 03 89 58 62 11. 

Le Pays d'Art et d'Histoire vous propose une visite guidée "Laissez-vous conter Lièpvre" le Samedi 21 Septembre à 14h. Rendez-vous devant la mairie au 44 rue Clémenceau à Lièpvre. Au cours d'une balade commentée, laissez-vous conter Lièpvre pour découvrir les multiples facettes de son patrimoine architectural. 

Durée : 1h30 - Gratuit pour tous. 

Dimanche 22 Septembre de 10h à 19h : la Tour des Mineurs d'Echery située à Sainte-Marie-aux-Mines sera ouverte à la visite ! Venez découvrir ce bâtiment et son histoire ! Vous serez accueillis par des membres de l’association, en tenue d’apparat des officiers des mines. Une exposition d’objets miniers et de photos seront visibles. 

Informations complémentaires : Entrée libre et gratuite - Visite libre ou commentée, à la demande. 

Tour des mineurs d'Echery - En savoir plus sur le lieu : Construite au milieu du XVIe s., cette tour abrita autrefois le tribunal et la prison des mineurs. Elle devint successivement une école paroissiale et une maison forestière. Elle sert aujourd'hui de siège social à la caisse de secours des mineurs, une caisse de secours mutuels créée vers 1550-1560 

Découvrez également le Dimanche 22 Septembre à partir de 10h, le Musée de l'Ecole d'Echery situé au 48 rue d'Untergrombach à Sainte-Marie-aux-Mines. Les horaires de visites seront programmés le 22 Septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Redécouvrez vos souvenirs d’enfance en visitant le musée de l’école d’Echery ! Aménagé au 1er étage de l’école élémentaire d’Echery, le musée de l’école retrace l’histoire de l’école dans le Val d’Argent dans deux anciennes salles de classe. La première salle propose une exposition de documents, de livres scolaires, de cahiers d’élèves et de photographies, qui reflète l’histoire de l’enseignement primaire en Alsace, oscillant entre le système scolaire français et allemand. 

En franchissant le seuil de la seconde pièce, l’odeur du parquet fait resurgir les souvenirs de l’école d’autrefois. Sous le regard sévère du maître des lieux, vous pénétrez désormais dans la salle de classe telle qu’elle était aménagée dans les années 1930. Au cours de la visite, le guide vous expliquera le déroulement d’une journée de classe vécue par les élèves de l’Entre Deux-Guerres, et vous présentera le matériel scolaire utilisé à l’époque. A votre demande, il vous initiera à l’écriture à la plume sergent-major.

Le musée évoque l’histoire de l’école dans le Val d’Argent du XVIe au XXe s., à travers une exposition de documents scolaires et une reconstitution d’une salle de classe des années 1930, avec du matériel d’époque. 

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine est disponible à l'Office de Tourisme du Val d'Argent.

Infos pratiques

Horaires :

Du Samedi 21 Septembre 2019 au Dimanche 22 Septembre 2019

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !