Agenda>Manifestations>Journées du Patrimoine>La renaissance du Château de la Neuenbourg

La renaissance du Château de la Neuenbourg

Le Château de la Neuenbourg, ce manoir typique du XVIIIe siècle réouvre ses portes après des années à l’abandon. Une école de céramique, un office du tourisme et le centre d’interprétation du patrimoine y poseront leurs valises fin septembre.

C’est une nouvelle naissance pour le Château de la Neuenbourg à Guebwiller, ouvrant ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les curieux pourront s’y réunir pour redécouvrir ce lieu atypique et chargé d’histoire qui accueille dès septembre des nouveaux occupants.
Un château et un parc arboré exceptionnel qui sera accessible à tous et ponctué de visites guidées orchestrées par des spécialistes du lieu.

Un nouveau pôle touristique et culturel

Venez découvrir l’intérieur du château de la Neuenbourg de Guebwiller et ses moulures, fresques et curiosités diverses avec les guides du service Pays d’art et d’histoire. Les nouveaux locaux du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) seront également accessibles et présentés. Cette inauguration du Pôle Culturel et Touristique du château est un véritable renouveau pour le monument qui s’est vu au fil des âges passer de main en main, utilisé successivement comme manufacture puis, plus récemment, comme centre de formation.

Week-end festif et musical

Pour fêter comme il se doit sa nouvelle vie, le château accueille un spectacle musical tout le week-end. La compagnie Les Clandestines proposera une déambulation musicale et des performances artistiques avec le public, sur les traces de l’artiste Franz Schubert. Le spectacle combinera vieilles pierres et communion avec la nature, si chère à la famille Schlumberger, qui posséda le château jusqu’en 1850.
Un dôme numérique intriguant sera également installé dans le parc du château. Ce dôme pourra accueillir 15 personnes à la fois, leur proposant de vivre une expérience numérique immersive, sous forme de projections sur le thème du végétal.

Mêlant culture et fête, ce week-end sera animé par divers intervenants et ponctué d’animations comme un rallye découverte pour les enfants avec le professeur Douglas sur les traces du trésor perdu de Henry Dieudonné Schlumberger. Restauration assurée par le Bistrot Nomade dans son foodtruck itinérant. Un évènement inauguratif à ne pas manquer, pour les amoureux du patrimoine et des animations culturelles.

Voir également le programme des Journées du patrimoine à Guebwiller.

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 62 56 22
patrimoine@cc-guebwiller.fr

Horaires :

Samedi 21 Septembre 2019 et Dimanche 22 Septembre 2019

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Maison et Innovations

Cette semaine, on vous invite au Salon Maison et Innovations à Belfort-Andelnans. 40 entrées sont en jeu !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !