Publicité

Les 50 ans du site rhénan de Gambsheim

En 2024, le site rhénan de Gambsheim célébrera son 50ème anniversaire. À cette occasion, les mairies de Gambsheim-Rheinau, et les exploitants du site proposeront 2 journées de festivités lors des Journées européennes du Patrimoine, marquant ainsi un demi-siècle d’énergie renouvelable, d’échanges transfrontaliers et de navigation.

DR

Un weekend de festivités est prévu les 21 et 22 septembre pour marquer cet événement exceptionnel.

Deux jours d'animations

Les riverains auront l’opportunité de découvrir le fonctionnement des écluses avec des experts de Voies Navigables de France (VNF), le projet du futur Centre d’Alerte Rhénan et d'Information Nautique de Gambsheim (CARING), de visiter la centrale hydroélectrique, ou encore d’explorer la passe à poissons en visite théâtralisée.

Inscriptions pour les visites de la centrale

Petite restauration et activités culturelles et ludique seront également programmées par les mairies de Gambsheim et Rheinau.

En soirée, un éclairage scénographique des façades de la centrale et des écluses soulignera cette imposante architecture et ses nouvelles fresques. Et pour les amateurs de chantier de génie civil d’ampleur, une exposition photo retracera sa construction.

Pour plus d’informations sur le programme : www.passage309.eu

Du street art à la centrale

À l'occasion de ses 50 ans, CERGA (société franco-allemande Centrale Electrique Rhénane de Gambsheim - filiale d’EDF et d’EnBW) a missionné le collectif d'art urbain contemporain et de graffiti "COLORS Urban Art" pour mieux révéler la centrale.

Quatre artistes français et allemands se partageront les faces des deux immenses ponts roulants qui surplombent la centrale devant lesquels passent quotidiennement les nombreux riverains et frontaliers. 

Renseignements

Où :
67760 Gambsheim

Dates et horaires :

  • Samedi 21 Septembre 2024
  • Dimanche 22 Septembre 2024

Galerie photos :

  •  DR

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité