Agenda>Manifestations>Loisirs>Quatre réflexions fondamentales

Quatre réflexions fondamentales

Une analyse de notre situation actuelle du point de vue bouddhiste nous laisse réaliser combien notre vie est en fait précieuse.

Si on réfléchit au fait que durant cette vie nous avons la possibilité de comprendre et d'appliquer l'enseignement du Bouddha qui nous présente un chemin vers la libération de la souffrance, on réalise alors la particularité de cette PRÉCIEUSE EXISTENCE HUMAINE.

La réflexion sur l’IMPERMANENCE nous rappelle que cette vie va se terminer un jour. Et non seulement la vie se termine, mais les conditions changent aussi continuellement, à tel point que nous ne savons pas combien de temps ces conditions vont nous permettre de pratiquer le dharma. Il est donc nécessaire de bien utiliser le temps dont nous disposons.

Tout est soumis à la loi des CAUSES et des EFFETS. De la même façon qu'un grain de blé donne toujours naissance à du blé, nos actes (les causes) vont avoir des résultats (les effets) correspondants pour nous : c'est la logique du KARMA. En respectant cette logique nous assumons la responsabilité de notre présent, et posons les premières pierres d'un futur conscient et responsable.

La connaissance de la diversité de la souffrance dans les différents domaines d'existence nous laisse percevoir la nature insatisfaisante de l'existence. Les trois réflexions précédentes nous ont montré que nous créons nous-mêmes notre bonheur et notre malheur (la loi du karma); que maintenant nous pouvons prendre – consciemment – un nouveau chemin (la précieuse existence humaine) ; que nous ne savons pas pour combien du temps nous aurons ces possibilités (l'impermanence).  Si nous appliquons les conclusions de ces réflexions, nous pouvons nous libérer progressivement de la SOUFFRANCE DU CYCLE DES RENAISSANCES, ce qui est le but de toutes les pratiques bouddhistes.

Si nous vérifions la validité de ces réflexions à l'aide de notre propre expérience, nous pouvons vraiment tirer profit de celles-ci, en nous en inspirant sur le chemin spirituel.

Les détails pratiques liés à ces enseignements se trouvent ici : https://www.bouddhismeauquotidien.eu/retraites-et-enseignements

Infos pratiques

Horaires :

Du Samedi 18 Janvier 2020 au Dimanche 19 Janvier 2020 de 9h30 à 17h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Inscription, billetterie ou réservation :

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !