Du 10/11/2025 au 22/11/2025
Galerie du Tableau, 37 Rue Sylvabelle | Marseille
NC
C’est la première exposition à Marseille de l’artiste Frédéric Weigel, cofondateur du « Palais des Paris » au Japon. Cette exposition multiforme donnera lieu à des échanges et à une performance avec l’artiste, interrogeant les rapports entre l’Occident et le Japon.
De pictura de Leon Battista Alberti, datant de 1435, est le plus ancien traité européen encore lisible portant sur la peinture. L’ouvrage fait référence à des traités plus anciens provenant de l’Antiquité, mais tous disparus. Pour Alberti, le mythe fondateur de la peinture serait celui de Narcisse regardant son propre reflet dans un étang. Ne serait-ce pas Alberti qui est le plus grand Narcisse ? En effet, il se regarde lui-même dans une altérité antique où il retrouve l’image renaissante de ses propres désirs.
Ultraman est une série japonaise pour enfants dans laquelle une altérité est convoquée : des habitants des étoiles de taille colossale. Incarnés par des acteurs en costume, ils viennent régler leurs comptes dans des villes faites de maquettes. Depuis un regard européen, l’on perçoit une double représentation. La première est une fiction qui présente des figures extraterrestres. La seconde est une œuvre provenant d’une culture supposée autre, avec l’idée qu’il s’y trouverait quelque chose de l’expression d’un peuple éloigné. Un trouble se constitue : entre une fictionnalité et une culturalité se produisent des équivalences. Mais pour que cette confusion aliénante advienne, encore faut-il que le regard extérieur présuppose l’existence d’une altérité japonaise en accord avec le fantasme de l’alien.
Pour ma part, le reflet que je perçois dans la série Ultraman prend la forme d’une régression enfantine. Je fus très tôt marqué par une peinture de saint Michel terrassant le dragon dans la petite église de mon village natal. Malgré mes efforts, je ne peux m’extraire d’un transfert inconscient qui vient soutenir la fascination que j’éprouve face à ce surhomme qu’est l’archange Ultraman. L’ambiguïté de la représentation de l’altérité repose sur le fait que cette incarnation renvoie à des mondes imaginaires, brouillant inévitablement toute visée initiale. On croit atteindre l’autre et l’on ne fait que se perdre dans une croyance narcissique qui s’objective dans le labyrinthe des reflets et des jeux d’eau.
Frédéric Weigel
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 26/10/2025.
Où :
Galerie du Tableau,
37 Rue Sylvabelle 13006 Marseille
Contacts :
+33 4 91 57 05 34
galer
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