Publicité

Anatomie comparée des espèces imaginaires

Au musée du château des Ducs de Wurtemberg

Films, BD, comics... les univers fictionnels passionnent et regorgent d'êtres imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles. Des dragons de la mythologie à notre voisin Totoro, du monstre d'Alien à la Vouivre, l'exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires est l'opportunité de découvrir l'anatomie comparée et les sciences de l'évolution (paléontologie, biologie, ...) à travers l'analyse rigoureuse mais amusante d'espèces fantastiques. 

Cette exposition de 200 m2 présente de grandes planches anatomiques d’Arnaud Rafaelian, des sculptures volumiques originales réalisées par Ophys, et des textes de Jean-Sébastien Steyer que vous pouvez retrouver dans le livre Anatomie comparée des espèces imaginaires qui paraît simultanément au Editions Cavalier Bleu.

Construite en partenariat avec le Museum de Nantes, le Museum d’Auxerre et le Musée Buffon de Montbard, l’exposition partira en itinérance dans ces structures jusqu’en septembre 2025.

Anatomie comparée des espèces imaginaires © DR Anatomie comparée des espèces imaginaires

Le commissaire d’exposition

Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et au Muséum de Paris, auteur et conférencier. Entre deux expéditions de par le monde, il participe à de nombreuses expositions et documentaires scientifiques.  Ancien pigiste pour Charlie Hebdo (rubrique « La Science amusante »), il signe régulièrement des articles dans les revues Pour la Science, La Recherche ou encore Espèces. 

Renseignements

Musée du château des ducs de Wurtemberg - Montbéliard 25200 Montbéliard

Dates et horaires :

  • du Samedi 17 Septembre 2022 au Dimanche 12 Mars 2023

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Montbéliard

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Montbéliard

Publicité