Haendel, entre Italie et Angleterre
-
08/03/2020
Le Banquet Musical vous propose un survol de la carrière de Georg Friedrich Haendel. Natif de Halle en février 1685 le jeune virtuose de l'orgue part en 1706 pour l’Italie où il découvre l'opera seria. Il compose «Agrippina»: succès à Venise, surnommé alors "il caro Sassonne", soit : le cher Saxon.
En 1710 il est nommé Maître de Chapelle du Duc de Brunswick-Lunebourg (Hanovre) ; lorsque celui-ci accède au trône de Grande-Bretagne et d’Irlande sous le nom de George Ier, Haendel le suit à Londres. Il y connaîtra succès et échecs jusqu'à sa mort en 1759, et ses obsèques – insigne honneur – à l'abbaye de Westminster.
Vous entendrez donc une première partie consacrée à des œuvres composées en Italie, dont un duo et un trio vocaux sur des textes profanes italiens, ainsi qu'un air extrait du célèbre « Dixit Dominus » composé à Rome en 1707. La deuxième partie vous présentera, outre un air du Messie, des extraits des Anthems, pièces religieuses de circonstance qui renferment quelques joyaux peu connus. Plusieurs pièces instrumentales - dont la sonate HWV.392 op.2 n°3 - constitueront un « fil rouge » entre ces différentes œuvres.
Les 10 musiciens de l'Ensemble vocal et instrumental vous invite à ce partage baroque.
Infos pratiques
Renseignements :
03 89 42 36 47
a.tavignot@orange.fr
Horaires :
Dimanche 8 Mars 2020 jusqu'à 17h
Tarifs :
Gratuit, plateau
Commentaires
Vous aimerez aussi
Dans la même rubrique
-
Festival de Jazz de Munster 2021 Mai 2021
Tous les amateurs de jazz ont rendez-vous à Munster pour vibrer au son du swing, du jazz manouche, du jazz vocal, du gospel, du blues... C'est le Festival du Jazz de Munster ! La longévité et la qualité du Jazz Festival de Munster, fondé en 1988, s'expliquent essentiellement par l'aura de Michel Hausser, enfant du pays et célèbre nom du […]
Chaque jeudi l'agenda du week-end !