Agenda>Musique & Concerts>Haendel, entre Italie et Angleterre

Haendel, entre Italie et Angleterre

Haendel, entre Italie et Angleterre Haendel, entre Italie et Angleterre © Alain Tavignot

Le Banquet Musical vous propose un survol de la carrière de Georg Friedrich Haendel. Natif de Halle en février 1685 le jeune virtuose de l'orgue part en 1706 pour l’Italie où il découvre l'opera seria. Il compose «Agrippina»: succès à Venise, surnommé alors "il caro Sassonne", soit : le cher Saxon.

En 1710 il est nommé Maître de Chapelle du Duc de Brunswick-Lunebourg (Hanovre) ; lorsque celui-ci accède au trône de Grande-Bretagne et d’Irlande sous le nom de George Ier, Haendel le suit à Londres. Il y connaîtra succès et échecs jusqu'à sa mort en 1759, et ses obsèques – insigne honneur – à l'abbaye de Westminster.

Vous entendrez donc une première partie consacrée à des œuvres composées en Italie, dont un duo et un trio vocaux sur des textes profanes italiens, ainsi qu'un air extrait du célèbre « Dixit Dominus » composé à Rome en 1707. La deuxième partie vous présentera, outre un air du Messie, des extraits des Anthems, pièces religieuses de circonstance qui renferment quelques joyaux peu connus. Plusieurs pièces instrumentales - dont la sonate HWV.392 op.2 n°3 - constitueront un « fil rouge » entre ces différentes œuvres.

Les 10 musiciens de l'Ensemble vocal et instrumental vous invite à ce partage baroque.

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 42 36 47
a.tavignot@orange.fr

Horaires :

Dimanche 8 Mars 2020 jusqu'à 17h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !