Publicité

Lamia Beuque/Pauline Viardot

Moins connue que sa sœur - la romanesque Malibran, Pauline Viardot n’en a pas moins marqué son temps par ses multiples dons : pianiste, chanteuse et compositrice. 
Pauline nait en 1821 dans une famille d’artistes de renom. Son père n’est autre que le grand ténor rossinien Manuel Garcia et sa sœur une cantatrice adulée et réclamée dans toute l’Europe. Pas facile de grandir dans l’ombre de tels artistes mais Pauline, élève patiente et appliquée, se forme dès l’enfance à la musique et au piano qu’elle étudie auprès de F. Liszt. En effet, on la destine à accompagner sa sœur pendant ses récitals. 
 
La mort de la Malibran en 1836 vient changer les plans familiaux. Le public réclame une nouvelle star et Pauline vient presque naturellement combler ce vide : elle n’a alors que 16 ans, très peu d’expérience de la scène et débute déjà une carrière de cantatrice. Peu à peu, elle se distingue de sa sœur par ses interprétations authentiques et par une vision plus intellectualisées de l’opéra. Souvent encensée, quelque fois boudée du public parisien, elle mène une brillante carrière européenne, créé de nombreux rôles (Sapho de Gounod, Les Huguenots de Meyerbeer…), parle six langues, et trouve encore le temps d’être mère de quatre enfants. 

avec Lamia Beuque, mezzo-soprano et Laurent Martin, piano

Renseignements

Ancienne Abbaye de Marbach - Obermorschwihr 68420 Obermorschwihr

Dates et horaires :

Samedi 21 Août 2021 à 20h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Inscription, billetterie ou réservation :

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin