Ode à Marie

© DR

Durant le 17e siècle, marqué par un renouveau monastique, les couvents se sont multipliés. De très belles oeuvres célébrant la Vierge Marie ont vu le jour. Dans ce cadre, le programme que l’Ensemble Les Alizés propose ici explorera la forme du petit motet à une et deux voix, en effectif restreint, tel qu’il était chanté dans les cultes. D’éminents compositeurs tels que Marc-Antoine Charpentier, André Campra et Henri Du Mont se sont mis au service de cette musique d’une très grande ferveur et d’une émotion intense. Dans son épitaphe H. 474, Charpentier dit même vouloir "Guérir, purifier, sanctifier les oreilles des hommes pour qu’ils puissent entendre le concert sacré des anges.".

Durant ce concert, la voix, la flûte et le théorbe donneront, dans des pièces d’une incroyable modernité pour l’époque, un aperçu de ce qui pouvait sonner sous les voutes des abbayes de religieuses au 17e. Entre ces pièces, les musiciens feront entendre un choix de pièces instrumentales.

L’ensemble Les Alizés (www.ensemblelesalizes.com), formation très applaudie, est fondé en 2006 par Clémence Comte dans le but de monter des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Les programmes de l’ensemble, élaborés avec soin, sont le fruit de recherches poussées tant sur le plan des sources musicales que de l’organologie. Ils réunissent suivant les projets de jeunes musiciens brillants en fin d’études issus des meilleurs conservatoires supérieurs européens ou des musiciens à la carrière confirmée reconnus internationalement dans le monde de la musique ancienne.

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 46 42 84
ste.marie.ecv@gmail.com

Horaires :

Dimanche 8 Novembre 2020 de 17h à 18h15

Tarifs :

Gratuit, plateau

Galerie photos

  •  © DR
  •  © Catherine MAREY

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !