An die Musik : Vienne, automne 1830.

Ensemble Double Face, sur instruments historiques : Stéphanie RÉVIDAT - soprano : Marie GARNIER-MARZULLO - cornet à pistons : Rémi CASSAIGNE : guitares - Jean-Christophe DELEFORGE : contrebasse viennoise - Matthieu SCHWEIGER : pianoforte « AN DIE MUSIK - Vienne, automne 1830 ».

Dans la continuité du projet « Du bouquin au piston » créé en 2018, Double Face approfondit le travail sur la partie romantique de son répertoire, car son approche très originale a touché les auditeurs, et suscité l’intérêt et la curiosité des mélomanes. L’idée d’aller plus loin encore dans cette démarche s’est donc imposée à notre ensemble. Un enregistrement discographique sera l’occasion de fixer ces couleurs inédites.

Dans notre programme, intitulé « An die Musik » en référence au célèbre Lied de Schubert, le cornet à pistons tourne le dos aux fanfares bruyantes auxquelles il est généralement associé, pour se concentrer plutôt sur les riches mélanges qu’il peut produire avec la voix.

L’utilisation des instruments à cordes (guitare et contrebasse) en renfort du pianoforte, à la manière d’un continuo de musique baroque, nous apporte une texture remarquable, en plusieurs « épaisseurs » complémentaires, avec mille couleurs possibles. Ces mélanges originaux, inhabituels, ne sont issus ni d’une tradition ni de l’indication d’un compositeur. Mais pourtant ! Quelles possibilités formidables ! 

Cette démarche d’interprétation créative s’inscrit dans la tradition de la Hausmusik, la musique chez soi : il n’était pas rare qu’une oeuvre soit publiée dans différentes configurations instrumentales, avec parfois des parties ad libitum.

Selon les effectifs disponibles, la même oeuvre prenait ainsi un aspect nouveau. Nous reprenons le flambeau : chez nous, une voix manque à l’appel, et le cornet la remplace au pied levé !

Dans une atmosphère viennoise du début du XIXe siècle, une soprano et un cornet, un pianoforte, une guitare et une contrebasse.

Le programme que de ce concert fait l’objet d’un disque, enregistré cet été, et pour lequel nous avons ouvert une souscription. Retrouvez-la en ligne sur notre site internet, ou venez nous rencontrer !

Renseignements

Eglise Sainte-Marie - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Dimanche 15 Septembre 2019 de 17h à 18h15

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse