Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Musique & Concerts>Musique classique>An die Musik : Vienne, automne 1830.

An die Musik : Vienne, automne 1830.

      

Ensemble Double Face, sur instruments historiques : Stéphanie RÉVIDAT - soprano : Marie GARNIER-MARZULLO - cornet à pistons : Rémi CASSAIGNE : guitares - Jean-Christophe DELEFORGE : contrebasse viennoise - Matthieu SCHWEIGER : pianoforte « AN DIE MUSIK - Vienne, automne 1830 ».

Dans la continuité du projet « Du bouquin au piston » créé en 2018, Double Face approfondit le travail sur la partie romantique de son répertoire, car son approche très originale a touché les auditeurs, et suscité l’intérêt et la curiosité des mélomanes. L’idée d’aller plus loin encore dans cette démarche s’est donc imposée à notre ensemble. Un enregistrement discographique sera l’occasion de fixer ces couleurs inédites.

Dans notre programme, intitulé « An die Musik » en référence au célèbre Lied de Schubert, le cornet à pistons tourne le dos aux fanfares bruyantes auxquelles il est généralement associé, pour se concentrer plutôt sur les riches mélanges qu’il peut produire avec la voix.

L’utilisation des instruments à cordes (guitare et contrebasse) en renfort du pianoforte, à la manière d’un continuo de musique baroque, nous apporte une texture remarquable, en plusieurs « épaisseurs » complémentaires, avec mille couleurs possibles. Ces mélanges originaux, inhabituels, ne sont issus ni d’une tradition ni de l’indication d’un compositeur. Mais pourtant ! Quelles possibilités formidables ! 

Cette démarche d’interprétation créative s’inscrit dans la tradition de la Hausmusik, la musique chez soi : il n’était pas rare qu’une oeuvre soit publiée dans différentes configurations instrumentales, avec parfois des parties ad libitum.

Selon les effectifs disponibles, la même oeuvre prenait ainsi un aspect nouveau. Nous reprenons le flambeau : chez nous, une voix manque à l’appel, et le cornet la remplace au pied levé !

Dans une atmosphère viennoise du début du XIXe siècle, une soprano et un cornet, un pianoforte, une guitare et une contrebasse.

Le programme que de ce concert fait l’objet d’un disque, enregistré cet été, et pour lequel nous avons ouvert une souscription. Retrouvez-la en ligne sur notre site internet, ou venez nous rencontrer !

Infos pratiques

A voir également

  • La saison 2019-2020 au Théâtre La Coupole
    La saison 2019-2020 au Théâtre La Coupole

    Le secret de fabrication de cette saison à La Coupole à Saint-Louis réside dans l'éclectisme des spectacles présentés ! Entre rire et danse, musique et arts scéniques, La Coupole a toujours eu le don de dénicher ces artistes prometteurs et ces têtes d'affiches pointues que l'on rêve d'aller voir sur scène. Au service du public Parmi la longue liste d'artistes […]

  • Le Musée Ephémère : exposition de dinosaures
    Le Musée Ephémère : exposition de dinosaures

    Du Samedi 21/09/2019 au Dimanche 22/09/2019

    L'Axone  -  Montbéliard

    Les dinosaures, ces impressionnantes créatures qui émerveillent depuis toujours et qui peuplaient notre planète il y a 250 millions d’années, pouvaient atteindre près de 15 mètres de haut et peser plus de 20 tonnes. Au cours de votre visite au Musée Ephémère, vous pourrez observer au plus près ces prédateurs féroces. Vous admirerez leurs cornes pointues, […]

  • L’orchestre est à Hochfelden
    L’orchestre est à Hochfelden

    Jeudi 19/09/2019

    Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Hochfelden  -  Hochfelden

    Programme  Bartók - Romanian Folk Dances, pour orchestre Piazzolla - Les Quatre Saisons de Buenos Aires (arrangement Leonid Desyatnikov) Beethoven - Symphonie n°6 en fa majeur « Pastorale » Distribution :  Sora Elisabeth LEE : direction - Diana TISHCHENKO : violon Concert gratuit. Avec le soutien du Conseil départemental du Bas-Rhin.

  • L’orchestre est à Gambsheim
    L’orchestre est à Gambsheim

    Vendredi 20/09/2019

    L'EcRhin - Gambsheim  -  Gambsheim

    Programme : Bartók - Romanian Folk Dances, pour orchestre Piazzolla - Les Quatre Saisons de Buenos Aires (arrangement Leonid Desyatnikov) Beethoven - Symphonie n°6 en fa majeur « Pastorale » Distribution Sora Elisabeth LEE : direction - Diana TISHCHENKO : violon. Concert gratuit. Avec le soutien du Conseil départemental du Bas-Rhin.

  • De Vivaldi à Delerue
    De Vivaldi à Delerue

    Samedi 21/09/2019

    Collégiale Saint-Thiébaut - Thann  -  Thann

    À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Collégiale de Thann accueille un concert d'orgue et de violon. Il sera interprété par les musiciens Jean Jacques Griesser (Président d'ORGALIE Belfort et Giromagny) à l’orgue et Natacha Triadou au violon (Diplômée de l’école de Yehudi Menuhin). Un concert au programme de la saison 2019 à l'orgue […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.