Agenda>Musique & Concerts>Musique classique>An die Musik : Vienne, automne 1830.

An die Musik : Vienne, automne 1830.

Ensemble Double Face, sur instruments historiques : Stéphanie RÉVIDAT - soprano : Marie GARNIER-MARZULLO - cornet à pistons : Rémi CASSAIGNE : guitares - Jean-Christophe DELEFORGE : contrebasse viennoise - Matthieu SCHWEIGER : pianoforte « AN DIE MUSIK - Vienne, automne 1830 ».

Dans la continuité du projet « Du bouquin au piston » créé en 2018, Double Face approfondit le travail sur la partie romantique de son répertoire, car son approche très originale a touché les auditeurs, et suscité l’intérêt et la curiosité des mélomanes. L’idée d’aller plus loin encore dans cette démarche s’est donc imposée à notre ensemble. Un enregistrement discographique sera l’occasion de fixer ces couleurs inédites.

Dans notre programme, intitulé « An die Musik » en référence au célèbre Lied de Schubert, le cornet à pistons tourne le dos aux fanfares bruyantes auxquelles il est généralement associé, pour se concentrer plutôt sur les riches mélanges qu’il peut produire avec la voix.

L’utilisation des instruments à cordes (guitare et contrebasse) en renfort du pianoforte, à la manière d’un continuo de musique baroque, nous apporte une texture remarquable, en plusieurs « épaisseurs » complémentaires, avec mille couleurs possibles. Ces mélanges originaux, inhabituels, ne sont issus ni d’une tradition ni de l’indication d’un compositeur. Mais pourtant ! Quelles possibilités formidables ! 

Cette démarche d’interprétation créative s’inscrit dans la tradition de la Hausmusik, la musique chez soi : il n’était pas rare qu’une oeuvre soit publiée dans différentes configurations instrumentales, avec parfois des parties ad libitum.

Selon les effectifs disponibles, la même oeuvre prenait ainsi un aspect nouveau. Nous reprenons le flambeau : chez nous, une voix manque à l’appel, et le cornet la remplace au pied levé !

Dans une atmosphère viennoise du début du XIXe siècle, une soprano et un cornet, un pianoforte, une guitare et une contrebasse.

Le programme que de ce concert fait l’objet d’un disque, enregistré cet été, et pour lequel nous avons ouvert une souscription. Retrouvez-la en ligne sur notre site internet, ou venez nous rencontrer !

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Dimanche 15 Septembre 2019 de 17h à 18h15

Tarifs :

Gratuit, plateau

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Foire Kermesse d\'été de Mulhouse 2020
    Foire Kermesse d'été de Mulhouse 2020

    Manifestations>Fête foraine

    Du Samedi 25/07/2020 au Dimanche 16/08/2020

    Parc Expo Mulhouse

    La Foire Kermesse de Mulhouse bat son plein chaque été, du 25 juillet au 16 août 2020. Un événement incontournable de la région mulhousienne où l'on se rend en famille ou entre amis. Cette fête foraine en Alsace est l'une des plus importantes de France, de par le nombre de forains qui s'y installent (près de 200 familles foraines) et de […]

  • Les Jeudis du Parc Salvator 2020 à Mulhouse
    Les Jeudis du Parc Salvator 2020 à Mulhouse

    Sorties culturelles

    Du Jeudi 23/07/2020 au Vendredi 21/08/2020

    Parc Salvator - Mulhouse

    C’est un moment attendu avec impatience par beaucoup de Mulhousiens : le retour des Jeudis du Parc tout l'été. L'occasion d'assister à des spectacles gratuits et des projections en plein air. On vous donne tout le programme !  Voir un bon film à la nuit tombée, les pieds dans l’herbe : voilà un des petits bonheurs de […]

  • Festival Météo 2020
    Festival Météo 2020

    Musique & Concerts>Jazz

    Du Mardi 25/08/2020 au Samedi 29/08/2020

    Mulhouse

    Le Festival Météo Mulhouse, dédié au jazz improvisé et « aux aventures sonores », se tient du 25 au 29 août 2020. Le festival Météo, qui « défend toutes les musiques inventives et créatives d’aujourd’hui », propose près de 30 concerts : du jazz contemporain bien […]

  • Biennale de la Photographie de Mulhouse 2020
    Biennale de la Photographie de Mulhouse 2020

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Mardi 1/09/2020 au Samedi 31/10/2020

    Mulhouse

    La Biennale de la Photographie de Mulhouse devait initialement s'installer dès le mois de juin dans plusieurs lieux, mais suite à la pandémie de Covid-19, seules les expositions en plein air seront visibles dès le mois de juin. La suite des oeuvres vous attend au mois de septembre.  La Biennale de la photographie de Mulhouse réunit pour sa quatrième […]

  • Journées du Patrimoine 2020 à Mulhouse
    Journées du Patrimoine 2020 à Mulhouse

    Manifestations>Journées du Patrimoine

    Septembre 2020

    Mulhouse

    Mulhouse, Ville d'Art et d'Histoire, propose à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de nombreuses animations pour découvrir la richesse de la ville et son passé, notamment lié à l'industrie textile. Forte de son riche passé industriel et d'une large offre de musées, la ville de Mulhouse ne manque pas de secrets et […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !