[ANNULÉ] Concert de musique de chambre

Cet événement est annulé.

Claude Debussy est le premier compositeur à avoir marié les timbres de la flûte, de l'alto et de la harpe. C'est autour de ce trio que le concert s’articulera le vendredi 6 novembre à 19h, à l'Auditorium du Conservatoire. Isabelle Papirer (flûte), Magali Foubert (alto), Aude Rocca-Serra et Linyel Rakotoniaina (harpes) invitent le public à entrer dans l'univers coloré et mystérieux de Claude Debussy.
A cheval entre le XIXe et le XXe siècle (1862-1918), Claude Debussy marque l'histoire de la musique avec une oeuvre modeste en nombre mais décisive. Se libérant des schémas classiques, il a suscité à la fois l'incompréhension et l'admiration de ses contemporains. En cela, il est rapidement devenu l'un des chefs de file d'une nouvelle musique française, empreinte de modernité.

Au Programme

- Suite Bergamasque : Prélude, Menuet, Clair de lune
Avec cette oeuvre dont la première remonte à environ 1890, Claude Debussy s'exprime pour la première fois au piano, dans un langage neuf et personnel. La Suite Bergamasque compte parmi les œuvres les plus célèbres de ce compositeur et est souvent considérée comme la meilleure composition pianistique de sa jeunesse.

- Épigraphes antiques : Pour invoquer Pan, Dieu de vent d'été ; Pour un tombeau sans nom ; Pour que la nuit soit propice ; Pour la danseuse aux crotales ; Pour l’Égyptienne ; Pour remercier la pluie au matin
Les Six Épigraphes antiques ne sont pas une oeuvre totalement nouvelle : Claude Debussy reprend en effet la musique de scène qu'il avait écrite en 1900-01 pour une unique représentation récitée et mimée des douze Chansons de Bilitis de son ami le poète Pierre Louÿs avec la formation insolite de deux flûtes, deux harpes et un célesta. Il l'a remaniée et transcrite en 1914 pour piano à quatre mains. La version jouée lors de ce concert est une transcription par le harpiste et chef d'orchestre Fabrice Pierre qui se rapproche de la version initiale au niveau de l'orchestration.

- Sonate : Pastorale, Interlude, Final
Seule oeuvre de ce programme écrite originalement pour cette formation, la sonate a été composée en 1915. Après un moment de découragement, Debussy retrouve l'inspiration créatrice et compose lors d'un séjour en Normandie 12 études pour piano et envisage une série de 6 sonates dans la forme ancienne. Il en composera trois. Pour contrer l'influence de la musique allemande (nous sommes en temps de guerre), il aspire à revenir à une forme traditionnelle de la musique française qu'il situe à l'époque de Rameau. D'une enivrante liberté de propose et de structure, cette sonate, quintessence de l'art poétique de Debussy, demeure pour beaucoup son chef d'oeuvre suprême.

Entrée gratuite sur réservation à l'avance

Mesures sanitaires

A ce jour, le dispositif d'accueil du public prévoit :
-port du masque obligatoire à tout moment et dans tous les espaces
-du gel hydroalcoolique mis à disposition du public
-une jauge réduite de moitié
-une distanciation d'un siège sur deux

Renseignements

ANNULÉ

Conservatoire de Mulhouse Huguette Dreyfus 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Vendredi 6 Novembre 2020 de 19h à 20h30

Tarifs et billetterie :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse