Cueurs désolez

© D. Strubel

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

L'ensemble Florens Rosa, composé de Cécile Foltzer-Lenuzza, soprano, Dominique Strubel, ténor, Alexandra Ménégoz, flûtes, et de Sylvain Latour, viole de gambe, s'est donné pour vocation de faire revivre la musique du 15e et du 16e siècle, et plus particulièrement la musique Rhénane de cette époque. Dans son nouveau programme figurent les noms des grands compositeurs de cette période tels Johannes Ockeghem, Guillaume Dufay ou encore Gilles Binchois, ainsi que des pièces extraites du "Glogauer Liederbuch" et du "Lochamer Liederbuch". 

Le "Glogauer Liederbuch", conservé à la Biblioteka Jagiellonska de Cracovie, est un livre de chants polyphoniques en trois parties (cantus, ténor et contre-ténor) écrites entre 1477 et 1488. Ce recueil renferme 294 compositions, sacrées et profanes représentatives de la musique d'Europe centrale. Quant au "Lochamer Liederbuch", conservé depuis 1931 à la Staatbibliothek de Berlin, il se compose de 44 chansons allemandes et d'une mélodie néerlandaise, chantée par Cécile Foltzer-Lenuzza au début du concert, datant de la Frührenaissance (1420-1500). Celui qui était connu au XIXe sous le nom de "Codex Wenigerode" est considéré comme l'un des plus importants témoignages de la musique allemande du XVe siècle.

Qu’il s’agisse de musiques sacrées ou profanes, qu’elles soient tantôt joyeuses et dansantes, tantôt empreintes de mélancolie, ce voyage musical au temps de la Renaissance saura réjouir et émouvoir les mélomanes.

Pass sanitaire obligatoire

Renseignements - Horaires - Tarifs

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !