Agenda>Musique & Concerts>Musique classique>Du bouquin au piston - Ensemble Double Face

Du bouquin au piston - Ensemble Double Face

  • 30/11/2019

    Salle de l'ancien tribunal, 46 rue du Château Ferrette

Ensemble Double Face

© DR

Du bouquin au piston, de la Renaissance au Romantisme...

L’ensemble Double Face donnera un concert samedi 30 novembre à 20h à l’ancien tribunal de Ferrette, organisé par l’association Trésors de Ferrette avec le concours de la commune de Ferrette.

Double Face est un ensemble créé en 2017 par la cornettiste Marie Garnier-Marzullo, portée par son affection particulière pour la musique vocale, et riche de 25 ans d'expérience.

Spécialisé sur les instruments historiques, l’ensemble s’articule autour d'une voix de soprano et d’instrumentistes polyvalents  : un cornet à bouquin qui devient cornet à pistons, un théorbe qui devient guitare romantique, un violone qui devient contrebasse. Les artistes de Double Face prennent un grand plaisir à proposer dans un même concert des pièces d’esthétiques si éloignées, et à les rapprocher en tissant des passerelles entre la musique de la Renaissance et celle du Romantisme.

« Soutenir et imiter la voix humaine » était la très noble tâche attribuée au cornet à bouquin à la Renaissance. Un brin iconoclaste, notre propos est ici de donner ce même rôle au cornet à pistons de l’époque romantique, qui en alliage avec le chant, quitte alors son costume de fanfare bruyante pour revêtir les couleurs suaves et souples de la voix. Liberté de revisiter des oeuvres célèbres en les présentant sous un angle inédit… Fantaisie, charme et entrain !

Tous les musiciens de l’ensemble jouent sur des instruments historiques, ou des copies d’instruments anciens lorsqu’il n’en existe plus qui soit « jouable » quatre siècles plus tard : Stéphanie RÉVIDAT, soprano ; Marie GARNIER-MARZULLO, cornet à bouquin et cornet à pistons ; Rémi CASSAIGNE, théorbe et guitare romantique ; Jean-Christophe DELEFORGE, violone et contrebasse.

Infos pratiques

Salle de l'ancien tribunal, 46 rue du Château 68480 Ferrette

Renseignements :

Horaires :

Samedi 30 Novembre 2019 à 20h

Tarifs :

10 €, gratuit jusqu'à 18 ans

Commentaires

A voir également

  • Festival Sacrées Journées : Le prélude à la Cathédrale
    Festival Sacrées Journées : Le prélude à la Cathédrale

    Vendredi 18/10/2019

    Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg  -  Strasbourg

    Moments exceptionnels de partage et de découverte autour des musiques sacrées du monde. Découvrez des danses et chants soufis avec l'ensemble Albanais ALB RIFAI, le chœur Orthodoxe Russe de St Petersbourg et le trio chantres allemands ZAMIR, chants liturgiques juifs. Ensemble Osons la fraternité ! Ensemble vocal Kovtcheg de Russie. Le groupe vocal Kovtcheg, créé en 1991 par les anciens […]

  • Les couleurs de la bohème : Autour de Rusalka
    Les couleurs de la bohème : Autour de Rusalka

    Jeudi 17/10/2019

    Opéra national du Rhin - OnR - Strasbourg  -  Strasbourg

    Programme  Martin : Trio pour flûte, violoncelle et piano. Dvoák : Quintette pour cordes et piano en la majeur.  Distribution Samika HONDA violon, Serge SAKHAROV violon, NN alto,Olivier ROTH violoncelle, Sandrine FRANÇOIS flûte, Valentin MANSARD piano. En collaboration avec l’Opéra national du Rhin.

  • Les Musicales du Parc 2019
    Les Musicales du Parc 2019

    Du Vendredi 11/10/2019 au Dimanche 20/10/2019

    Théâtre de Poche de Wesserling - Husseren-Wesserling  -  Husseren-Wesserling

    Le Théâtre de Poche du Parc de Wesserling accueille le Festival international de piano et de musique de chambre, Les Musicales du Parc. Cette année, rendez-vous du 11 au 13 et du 18 au 20 octobre 2019. Le festival accueille chaque année, en milieu rural, des jeunes musiciens venus d'Europe ou d'ailleurs. Il s'agit uniquement de musiciens en début de carrière, formés dans les plus grands centres de […]

  • Aurelia Shimkus et l\'Orchestre Philharmonique de Fribourg
    Aurelia Shimkus et l'Orchestre Philharmonique de Fribourg

    Samedi 19/10/2019

    Les Dominicains de Haute-Alsace - Guebwiller  -  Guebwiller

    Aurelia Shimkus et L'OPF Du grand répertoire interprété par un orchestre allemand de plus de cent musiciens, dirigé par un chef français, pour une écoute voluptueuse et irrésistible. Le dernier souffle du romantisme viennois répond à un concerto pour piano qui en a ouvert la voie : une musique fiévreuse, mouvementée, mélodique à souhait et techniquement […]

  • Surprenante envolée viennoise
    Surprenante envolée viennoise

    Vendredi 25/10/2019

    Espace Rhénan - Kembs  -  Kembs

    Fondé en 1922, l’Orchestre symphonique de Mulhouse est aujourd’hui une phalange unanimement reconnue en France et à l’étranger, tant dans le domaine symphonique que dans le champ lyrique à travers sa collaboration avec l’Opéra national du Rhin. Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Départemental du Haut-Rhin, il se produit également dans les communes du […]

Le QUIZ de la semaine Maison et Innovations

Cette semaine, on vous invite au Salon Maison et Innovations à Belfort-Andelnans. 40 entrées sont en jeu !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !