Agenda>Musique & Concerts>Musique classique>Du bouquin au piston - Ensemble Double Face

Du bouquin au piston - Ensemble Double Face

  • 30/11/2019

    Salle de l'ancien tribunal, 46 rue du Château Ferrette

Ensemble Double Face

© DR

Du bouquin au piston, de la Renaissance au Romantisme...

L’ensemble Double Face donnera un concert samedi 30 novembre à 20h à l’ancien tribunal de Ferrette, organisé par l’association Trésors de Ferrette avec le concours de la commune de Ferrette.

Double Face est un ensemble créé en 2017 par la cornettiste Marie Garnier-Marzullo, portée par son affection particulière pour la musique vocale, et riche de 25 ans d'expérience.

Spécialisé sur les instruments historiques, l’ensemble s’articule autour d'une voix de soprano et d’instrumentistes polyvalents  : un cornet à bouquin qui devient cornet à pistons, un théorbe qui devient guitare romantique, un violone qui devient contrebasse. Les artistes de Double Face prennent un grand plaisir à proposer dans un même concert des pièces d’esthétiques si éloignées, et à les rapprocher en tissant des passerelles entre la musique de la Renaissance et celle du Romantisme.

« Soutenir et imiter la voix humaine » était la très noble tâche attribuée au cornet à bouquin à la Renaissance. Un brin iconoclaste, notre propos est ici de donner ce même rôle au cornet à pistons de l’époque romantique, qui en alliage avec le chant, quitte alors son costume de fanfare bruyante pour revêtir les couleurs suaves et souples de la voix. Liberté de revisiter des oeuvres célèbres en les présentant sous un angle inédit… Fantaisie, charme et entrain !

Tous les musiciens de l’ensemble jouent sur des instruments historiques, ou des copies d’instruments anciens lorsqu’il n’en existe plus qui soit « jouable » quatre siècles plus tard : Stéphanie RÉVIDAT, soprano ; Marie GARNIER-MARZULLO, cornet à bouquin et cornet à pistons ; Rémi CASSAIGNE, théorbe et guitare romantique ; Jean-Christophe DELEFORGE, violone et contrebasse.

Infos pratiques

Salle de l'ancien tribunal, 46 rue du Château 68480 Ferrette

Renseignements :

Horaires :

Samedi 30 Novembre 2019 à 20h

Tarifs :

10 €, gratuit jusqu'à 18 ans

Commentaires

A voir également

  • Noël 2019 au Parc de Wesserling : Noël au Jardin
    Noël 2019 au Parc de Wesserling : Noël au Jardin

    Du Samedi 30/11/2019 au Lundi 30/12/2019

    Parc de Wesserling - Ecomusée textile  -  Husseren-Wesserling

    Tout le long du mois de décembre (du 30 novembre au 30 décembre 2019), le Parc de Wesserling propose sa balade contée de Noël - le Noël au Jardin. Cette année, le thème proposé est : « Le Grincheux a volé Noël ! » Chaque année, le Parc de Wesserling vous propose un conte de Noël adapté à sa sauce. En 2019, le Parc s'inspire du livre « […]

  • Festival Piano au Musée Würth
    Festival Piano au Musée Würth

    Du Vendredi 15/11/2019 au Dimanche 24/11/2019

    Musée Würth - Erstein  -  Erstein

    La 4ème édition du festival Piano au Musée Würth est consacrée à l'humour : entre parodies, traits d'esprits et équilibrisme virtuose... Le festival s'ouvre vendredi 15 novembre 2019 avec Simon Ghraichy pour un petit tour d'Europe de l'humour en musique. Place ensuite au pianiste fort connu Jean-François Zygel samedi 16. Dimanche 17 est une grande journée de musique. Le trio C'est […]

  • Simon Ghraichy : Récital
    Simon Ghraichy : Récital

    Vendredi 15/11/2019

    Musée Würth - Erstein  -  Erstein

    « J’ai grandi en parlant quatre langues mais ma vraie langue est la musique » dit Simon Ghraichy. Ce jeune pianiste, véritable « rockstar » du piano classique, se produit sur les plus importantes scènes internationales ouvrira la quatrième saison du festival Piano au Musée Würth avec un programme où il dévoilera différentes facettes de l’humour qu’il […]

  • Figures françaises
    Figures françaises

    Du Jeudi 14/11/2019 au Vendredi 15/11/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC) - Strasbourg  -  Strasbourg

    Pianiste virtuose et aventurier du son qui n’hésite pas à arpenter des territoires variés allant du baroque à l’électro, le très atypique Francesco Tristano est l’interprète idéal pour la Rhapsody in Blue, standard de Gershwin, ici accompagné d’œuvres du grand répertoire français. Dans un voyage ravélien - où la […]

  • Quatuor Sine Nomine
    Quatuor Sine Nomine

    Lundi 18/11/2019

    Salle Poirel - Nancy  -  Nancy

    Les fidèles de l'ALMC ont placé le Quatuor Sine Nomine et le clarinettiste Pascal Moraguès parmi leurs favoris. Les voici donc réunis pour vous offrir les 3 plus célèbres quintettes avec clarinette, ceux de Mozart, Johannes Brahms et Carl Maria von Weber. Un régal pour les oreilles.

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !