Publicité

Récital de Théorbe et guitare

Sebastian CARRASCO-MENDOZA

Le guitariste Sebastian CARRASCO-MENDOZA propose un récital différent. Il jouera sur 2 instruments, le théorbe et la guitare, le premier du baroque et le deuxième de nos jours. La scène compétera aussi avec des broderies faites à la main par l’artiste chilienne Paola PIÑONES. Elles ont de thématiques très diverses et colorées mais en mettant en balance avec la simplicité de cet art. Le concert aura lieu à Strasbourg le vendredi 30 août 2019 à 20h à l’Oratoire du Temple Neuf.

Sebastian CARRASCO-MENDOZA originaire du Chili, a fait ses études au Chili, en Allemagne et en France où il s’est perfectionné en musique ancienne avec Yasunori IMAMURA et Martin GESTER. Il a donné des concerts en Amérique du sud et en Europe, notamment l’Equateur, l’Argentine, l’Allemagne et la France. Dû à son intérêt pour la musique contemporaine, il a travaillé avec différents compositeurs pour créer leurs œuvres à l’occasion de différents festivals et actuellement il fait un MA Performance Classique à la HEAB de Berne, Suisse dans la classe de la Prof. Elena Càsoli.

Le concert commencera par le Théorbe, instrument originaire de l’Italie qui fut très utilisé dans la cour de Louis XIV. Les œuvres de Girolamo KAPSBERGER, Alessadron PICCININI et Robert de VISEE montreront la diversité du répertoire au XVIIème siècle en passant de la polyphonie jusqu’aux danses baroques en vogue à l’époque. En deuxième partie, la guitare sera à l’honneur. Le programme inclura des morceaux de compositeurs très remarqués pour cet instrument tels que les espagnols Francisco TARREGA, Federico MORENO-TORROBA et le paraguayen  Agustin BARRIOS MANGORE. Ce répertoire est la confirmation de la guitare connue et la base de son  développement au long du XXème siècle. Il est inspiré au romanticisme tardif et il chercha la mise en valeur des airs traditionnels de l’Espagne. Pour la conclusion du concert, Sebastian interprètera la musique chilienne de compositeurs du sud de ce long pays. Mario Concha est un compositeur attiré par la tradition musicale chilienne et au même temps par la nouvelle musique latino-américaine. « Cancion de Septiembre » est le seul morceau qui reste écrit par le Victor BISKUPOVIC. Il mourut très jeune sans pouvoir ni éditer ni enregistrer ses œuvres. Cette « chanson »  est un hommage au Chili en soi. Des rythmes et des airs typiques pourront s’entendre tout avec des éclats du jazz.

Renseignements

Temple Neuf - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Vendredi 30 Août 2019 de 20h à 21h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité