Lecture concert "Tremblement de coeur, le Brexit et moi"

LES RENCONTRES TRANSFRONTALIERES FRANCOPHONES / FOCUS HAÏTI DU 10 AU 18 JANVIER 2020
«Rencontres Transfrontalières Francophones» est un projet original et novateur né de la volonté de créer des liens et des échanges culturels entre Saint-Louis, le Canton du Jura et un troisième acteur francophone. Pour cette première impulsion, notre choix s’est porté sur Haïti, en regard de son histoire et de sa richesse artistique. Le projet et la programmation ont été construits grâce à la collaboration entre des écrivain-e-s, des comédien-ne-s, des metteur-euse-s en scènes, des chanteur-euse-s, des musicien-ne-s, d’Haïti, de Suisse, de France, du Bénin, de Martinique et de Côté d’Ivoire.

TREMBLEMENT DE COEUR: LE BREXIT ET MOI
Performance poétique de James Noël et musique de Bob Bovano

James Noël - Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, James Noël, né en Haïti en 1978, est avant tout poète. Parmi ses derniers recueils parus : Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier (Points, 2015) ; Anthologie de poésie haïtienne contemporaine (Points, 2015) ; La Migration des murs (Galaade, 2016). Il anime également la magnifique revue IntranQu’îllités. Belle merveille est son premier roman.

Bob Bovano -Il enseignait le créole en Jamaïque quand le coup d’État militaire en Haïti (1991) le rappelle à la résistance démocratique, au besoin, clandestine. Il participe au mouvement de dénonciation du génocide des indiens des Amériques : « Génocide 1492 » remporte, pour le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique, le prix de chant Radio France Internationale. En 1994, Bovano, officiellement invité par la municipalité de Lorient, chante le rôle du FMI dans la paupérisation des pays du Sud et plaide en faveur de la Plateforme Haïtienne du Développement Alternatif. Chantre créole de la résistance, le chant remplit chez lui le rôle socio-culturel de conférence musicale et il cherche par son chant et sa poésie à redonner la parole au peuple haïtien. Or, faisant l’objet de menaces, il est contraint de se réfugier en France en 2008. Il devient alors citoyen d’honneur de la ville de Lorient. Il vit aujourd’hui à Vitré, à côté de Rennes, et poursuit ses activités musicales et poétiques à travers la France.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis