Publicité

Tiwayo

Mais d’où vient cette voix? Sans rien savoir de Tiwayo, on pourrait lui imaginer un arbre généalogique improbable : fils caché de Janis Joplin et d’Otis Redding, cousin des Black Keys, neveu de Léonard Cohen. Nourrie par le blues, le gospel, la soul, le rock, le reggae des années 60 et 70, la voix de Tiwayo s’est forgée au fil des nuits blanches et des gigs dans le métro, sur la

route aux Etats-Unis, en France et en Europe. Avant même son 1er album, des grands l'ont adoubé puisqu’il a joué en première partie des Insus, Curtis Harding, Patrice et aujourd'hui les immenses Norah Jones, Seal ou Marcus Miller.

En 2017, il a osé provoquer le destin en contactant le réalisateur qui lui semblait être idéal pour passer le cap du premier album. Mark Neill (Grammy Awards en 2011) a immédiatement été séduit. Deux mois plus tard, Tiwayo vivait son rêve américain et enregistrait en seize pistes dans le sud des Etats-Unis. A Memphis, il y a plusieurs années, lors d’une jam, on lui avait donné son surnom : « The Young Old », car sa voix n’a pas d’âge. Tiwayo est la retranscription française de ces initiales : TYO. Pendant l’enregistrement du disque, lorsque les musiciens ont essayé de définir sa musique, le terme « Gypsy Soul » a été une évidence. Gypsy ? Sans ancrage, bohème. Elle aurait beaucoup voyagé, à travers les lieux, les mondes, les époques, les sons, elle transcende les influences. C’est cette définition qui convient le mieux à Tiwayo et qui donne son titre à l’album.

«The Gipsy Soul of Tiwayo» est l’aboutissement de dix années de recherche musicale, vocale et personnelle. Il y consigne, comme sur un carnet, des récits de vie intimes aux résonnances universelles ("A place to call my own", "Wild"). Dopée par l’urgence de vivre son destin ("Night Train") ou l’introspection qui pousse à aller de l’avant ("Full Moon"), sa voix gronde, s’apaise, étonne par son grain atypique et pourtant familier. Enrichi de nombreuses expériences et influences, il réussit à faire de sa soif de liberté une particularité notable de sa musique, jusque dans sa faculté à échapper aux possibles étiquettes.
Mixé par Philippe Weiss (Selah Sue, Kendrick Lamar, Madonna) à Paris, « The Gispy Soul Of Tiwayo » sonne comme une ode à l’émancipation, la bande son analogique d’un road trip à la découverte de soi et du monde.

Ouverture des portes 18h30 et début des concerts 19h00 / sacs à dos interdits / Selon l'article L. 3342-3 du CSP, l'entrée de La Poudrière en tant qu'établissement de débit de boissons est interdit à tout mineur de moins de 16 ans non accompagné par une personne majeure.

Renseignements

La Poudrière, Rockhatry - Belfort 90000 Belfort

Dates et horaires :

Vendredi 27 Septembre 2019 à 18h30

Tarifs :

A partir de 12 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité