Mulhouse>Agenda>Musique & Concerts>Ytré + Magic Strings / Noumapark Festival

Ytré + Magic Strings / Noumapark Festival

Cet été le Noumatrouff voit la vie en rose grâce au Noumapark Festival !
Du 01 juillet au 03 juillet 2021 & du 08 juillet au 10 juillet 2021 nous donnons la possibilité au public d'assister à 6 concerts en plein air GRATUITEMENT !


Le principe est simple : passer un moment convivial et en musique avec des artistes en tous genre de 19h00 à 00h00 ! Bar & restauration seront mis à disposition durant toutes les soirées !


Règles sanitaires :
-> Port du masque obligatoire lors des déplacements
-> Distanciation physique sur les zones d'attentes
-> 6 personnes au maximum par table
-> Tous les concerts seront en configuration assise
/!\ Attention : jauge limitée en raison des contraintes sanitaires ! Il donc est vivement conseillé d'arriver à l'heure d'ouverture. /!\


Ytré :
Entre jazz manouche, musique latine, groove et arrangements de facture classique, ce quartet aux talents et influences multiples s'affranchit de bien des clichés.
Aux origines de cet ensemble à cordes atypique, il y a une convergence née du voyage. Trois jazzmen alsaciens venant du giron d’une famille d’artistes manouche (Railo, Tchatcho, Engé Helmstetter) et un violoniste avignonnais d’ascendance espagnole (Yardani Torres Maiani). A rebours des lieux communs, la confrontation de ces quatre personnalités fait naitre dès sa genèse une patte, un son d’une originalité jubilatoire. Construit par petites touches autour de compositions inédites puis arrangé collectivement, le répertoire d’Ytré recèle un imaginaire cohérent et puissant où les racines latines et classiques se marient harmonieusement avec la note bleue.


L’unité stylistique de l’ensemble pourrait se situer quelque part entre la musique latine et le Jazz. Mais avec ces musiciens là, les intentions artistiques dépassent les cadres généraux et les déterminismes réducteurs. Car le quartet Ytré joue une musique dont le seul qualificatif d’ytréen pourrait convenablement circonscrire les frontières. Libertaire, Ytré est un oiseau migrateur qui s’il sait revenir aux terroirs qui l’ont vu naître, traverse les océans et s’adapte aux nouveaux environnements.


Qu’il s’agisse de « L’implorante » née de l’admiration de l’œuvre de Camille Claudel, de « l’Abbaye de sel » évocation du folklore gitan lié au travail des mineurs dans les mines de sel ou de « tempérance », exercice de style aux intentions philosophiques, l’imaginaire artistique d’Ytré recèle une multitude de questionnements et d’engagements sous-jacents. Une musique sensible, regorgeant d’émotions et dont les atmosphères sont interprétées par des instrumentistes éloquents, brillants.


Il faut dire que les membres d’Ytré ne sont point des inconnus entre pointures du jazz manouche, cador de la guitare jazz-fusion et virtuose du violon.
Complices dans leur science de l’improvisation comme dans le foisonnement d’influences à l’œuvre dans leurs opus, ils jouent avec la jubilation de ceux qui se créent un monde. Aux antipodes d’une démarche usuelle de quartet jazz, ici chaque instrumentiste est à la fois rythmicien, coloriste, soliste...


1ère Partie - Magic Stings :
Les guitaristes Fléco et Zaïti, fils du regretté Mito Loeffler, et Rémy Trommenschlager proposent un répertoire dans le plus pur esprit de Django Reinhardt. Chacun de ces trois amis de longue date, entièrement autodidactes, a son propre style, ce qui apporte des couleurs différentes à chaque morceau. Ils se sont tous trois déjà produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger et partagent avec sincérité et sensibilité leurs émotions, leurs souvenirs, la vie et la nature qu’ils affectionnent tant, à travers leurs guitares.

 

D'autres concerts vous attendent à l'occasion du Noumapark Festival : 

Renseignements - Horaires - Tarifs

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !