Conférence - Décarboner, Oui mais Comment ?

Le 19/11/2025

accès par la rue Gabriel Péri, allée Jean Legras | Vandoeuvre-lès-Nancy

Gratuit

On le sait, le réchauffement climatique est dû, en grande partie, au rejet dans l’atmosphère de gaz carbonique produit par les activités humaines (industrie, transports, chauffage…). « Décarboner » notre monde apparaît alors comme le défi principal auquel nous sommes confrontés.

Jean-Pierre BIRAT a commencé à réfléchir à la question en tant qu’ingénieur-chercheur dans la sidérurgie, et cette thématique l’a occupé presque à plein temps au cours des trente dernières années. Entre-temps, la teneur en CO2 de l’atmosphère a fortement augmenté, malgré les avertissements des scientifiques, ce qui témoigne de notre grande difficulté à décarboner nos activités. Notre conférencier partagera son expérience personnelle face à cette problématique au cours de cette longue période.

Pour lui, ce n’est pas la technologie seule qui pourra nous sauver, mais des approches plus globales faisant appel aux sciences humaines et sociales, bien au-delà de celles de l’ingénieur.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (DESTINATION NANCY). Date de dernière mise à jour le 15/11/2025.

Renseignements

Où :
accès par la rue Gabriel Péri, allée Jean Legras 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Dates et horaires :

  • Mercredi 19 Novembre 2025 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Nancy


Newsletter JDS Nancy

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité