Exposition Simon Couvin - A deux pas du bois

Simon Couvin

Simon Couvin - A deux pas du bois

Vernissage le vendredi 10 septembre de 16h à 21h

Exposition jusqu'au 9 octobre 2021.

Entrée libre


Simon Couvin est de retour à la Galerie Depardieu. Après avoir collecté, tiré, étiré son matériau de prédilection, voici qu’il se penche à nouveau au plus proche du cheveu et nous le découvre comme une véritable matière, graminées gorgées de lumière, mycélium en filet retenant sous sa maille l’empreinte de nos vies éclatées par nos pas.

« J’essaie de rendre ma photographie automatique » Man Ray. Pourquoi les images de Man Ray surimpressionnent-elles, en mémoire, et au fil du temps celles en photogramme de Simon Couvin ? Est-ce le sujet ? Le matériau, la technique ? La main, coupée comme l’on couperait une oreille ? Le cheveu, central et sublimé ? La lumière pour voir la transparence ? Cependant.

Si l’on suit cependant les impressions laissées depuis le cheveu empoché, enveloppé, filé, tressé, enroulé et empoigné comme le marin s’accroche au bout et gonfle sa voile au vent. Si cependant ces cheveux un moment enclochés se nident en creux de galets puis s’en échappent recueillis assagis en fagots, bouts lovés ailleurs, plus ou moins loin, est-ce pour maintenir en leurs failles un jeu de correspondances poétiques ?

« Les poètes font toujours du temps une affaire personnelle. Ils mettent toujours leurs émotions dans des choses qui n'en ont pas. » J.D. Salinger. « Dictée de la pensée » le travail de Simon Couvin demeure étranger à la vitesse, à l’empressement, coexistant à l’instantanéité qu’il désire à l'œil nu, et qu’il révèle d’un geste juste, balayant la poussière au pinceau, oscillant de l’éclat à la résille, revenant sur nos pas. 

Le temps photographique nous est révelé alors comme un geste de création, une magie passive active, une ouverture sans diaphragme où la lumière seule conditionne le champ visuel d’une semence à la volée, graminées proposées à notre émerveillement.

Aujourd’hui encore, Simon Couvin explore cette expérience intime du retour en soi que propose le regard à celui qui s’ouvre et se penche et s’approche au plus près des alentours. Serait-ce pour proposer un attrape rêve, un attrape cœur ?

Caroline Escoubet.


Galerie Depardieu

Accueil dans le respect des normes sanitaires – Label confiance sanitaire de la ville de Nice.

Renseignements

Galerie Depardieu - Nice 06000 Nice

Dates et horaires :

Du Vendredi 10 Septembre 2021 au Samedi 9 Octobre 2021 de 14h30 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Nice

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Nice