Emily Loizeau Icare

Emily Loizeau Icare en concert à Paris (Théâtre des Bouffes du Nord ), le 2 mai 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

Furax présente

EMILY LOIZEAU
Icare


Enregistré au Pays de Galles, en quarantaine, cet album traduit un impératif à exprimer les tensions et dérèglements que notre société traverse depuis plusieurs années. Mais si les thèmes sont forts et parfois alarmants, l’artiste s’empare de cette noirceur pour en faire un appel puissant et positif à se réapproprier son mode d’existence et sa durabilité. C’est en cela qu’elle est rock. C’est l’énergie vitale, le refus des voies toutes tracées, le besoin de secouer le quotidien. Très inspirée par Bob Dylan, Emily Loizeau nous livre des textes en anglais et en français qui traduisent en quelques mots toute la beauté, la profondeur et la complexité de nos vies.

  Après L’Autre Bout du Monde (2006) et Pays sauvage (2009), Emily Loizeau revient avec un troisième album non moins envoûtant : Mothers & Tygers. On y retrouve Douanier Rousseau, avec des animaux sauvages et une nature colorée, mais aussi William Blake, dont la lecture a inspiré l’univers musical au point de glisser, dans certaines chansons, des mots du poète et peintre romantique. En ouverture du disque, Tyger – en hommage à la chanteuse Lhasa – nous transporte dans la peau d’un tigre qui avance avec rage et fierté. Le voyage promet.

À cheval entre les cultures anglaise et française, Emily Loizeau en emprunte le meilleur et le confronte à un imaginaire débridé pour construire cet univers très personnel empruntant aussi bien au folk-rock anglo-américain qu’à Steve Reich, Sufjan Stevens, Elvis Presley, Johnny Cash, Leonard Cohen ou encore Michael Galasso (B.O. In the Mood for Love).
  
Dans ce nouvel opus, enregistré dans le refuge ardéchois de l’artiste, le poids de la transmission l’obsède. La jeune femme, devenue récemment mère, chante les enfants qui avancent dans la vie, leur côté insouciant en bandoulière.

Emily Loizeau a changé. Là où elle avait tendance à pousser sa voix, elle la retient avec ce léger éraillement qui la rend si crédible dans sa description des maux de la vie. Mothers & Tygers, album faussement doux qui alterne gravité et légèreté, risque de vous occuper un moment. Prêtez l’oreille sur ses duos, avec Camille, avec David Ivar d’Herman Dune. Laissez-vous prendre par le crescendo des mélodies, par le tourbillon des mots. Elle le chante si bien : « Mon poème n’a pas de mot. Il va au rythme du flot, du sang qui coule sous ta peau. »
  

Renseignements

Théâtre des Bouffes du Nord - Paris 75010 Paris

Artiste :

Dates et horaires :

  • Mardi 2 Mai 2023 à 20h

Tarifs :

28 € - 39 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris