Paris>Agenda>Concerts>Musique classique>Mademoiselle In Paris Lamoureux - Perruchon - Neuburger

Mademoiselle In Paris Lamoureux - Perruchon - Neuburger

Musique classique © Didier Cocco - Fotolia

Mademoiselle In Paris Lamoureux - Perruchon - Neuburger en concert à Paris (La Seine Musicale Boulogne-Billancourt), le 18 février 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

Orchestre Lamoureux (L-R-22-8681) présente : Accès à l'avant-concert dès 19h30




 

MADEMOISELLE IN PARIS
Orchestre Lamoureux – Adrien Perruchon – Jean-Frédéric Neuburger

 

Ce billet vous donne accès à l'avant-concert dès 19h30

 

 

On l’appelait « Mademoiselle ». Nous célébrons Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fut souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique bien sûr, et celle de ses maîtres et disciples. La Fantaisie Variée pour piano et orchestre trouve maintenant sa place dans le répertoire des pianistes.

 

Ni rhapsodie ni concerto, le piano y dialogue avec un orchestre aux mille couleurs.  Le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, aussi d’une forme singulière, compte parmi les œuvres les plus profondes du compositeur. Double filiation musicale avec nos deux compères américains Aaron Copland et Leonard Bernstein puisque c’est sur les conseils de son illustre « senior » que ce dernier ira étudier dans les classes de Mademoiselle Boulanger.

 

Nous entendrons deux œuvres dont les inspirations littéraires et théâtrales nous transportent dans la ville où Nadia Boulanger connut un succès retentissant et fut la première femme à diriger le New York Philharmonic.

 

Venez assister à notre avant-concert à 19h30 en présence d’Orchestre à l’École et d’Adrien Perruchon ! Retrouvez également l’Orchestre Lamoureux en famille à 10h00 pour un Bébé Concert.

 

 

Programme

 

Maurice Ravel
Concerto pour la Main Gauche
Nadia Boulanger
Fantaisie Variée pour Piano et Orchestre

ENTRACTE 15MIN
Aaron Copland
Quiet City
Leonard Bernstein
Danses Symphoniques de West Side Story

Adrien Perruchon, direction
Jean-Frédéric Neuburger, piano

 

Saviez-vous que le premier enregistrement du Boléro de Ravel était accompagné par l’Orchestre Lamoureux ?

Né au XIXe siècle, l’Orchestre Lamoureux affirme avec force sa volonté de perpétuer au plus haut niveau musical cette aventure artistique et humaine unique en son genre dans l’histoire de la musique symphonique française : offrir au plus grand nombre, l’excellence artistique d’un orchestre philharmonique français.

Charles Lamoureux (1834-1899), violoniste et chef d'orchestre, a étudié au Conservatoire de Paris et a rejoint les rangs de l'Orchestre de l'Opéra de Paris. Sous son impulsion, les Séances populaires de musique de chambre naissent en 1860, puis, en 1881, les Nouveaux Concerts, à l’origine de l’Orchestre Lamoureux. Ce projet lui tient à cœur car il est animé par l’envie de faire connaître le répertoire classique à un large public, notamment la musique française.

Grand admirateur de la musique de Richard Wagner, Charles Lamoureux l'impose en France alors que les compositeurs allemands ne sont pas en odeur de sainteté. Avec son orchestre, il organise notamment la première parisienne de « Lohengrin ».

En 1897, il se retire. Son gendre, Camille Chevillard, lui succède à la tête des Nouveaux Concerts qui prennent alors le titre des Concerts Lamoureux en son honneur. Cette phalange orchestrale au nom familier des mélomanes du monde entier défend plus d’un siècle d’histoire et de musique.

L’Orchestre des Concerts Lamoureux a créé de nombreuses œuvres de compositeurs français comme Vincent d’Indy, Paul Dukas, Edouard Lalo, Maurice Ravel, Claude Debussy… Il est aussi à l’origine de créations parisiennes d’œuvres d’auteurs étrangers parmi lesquels, Richard Strauss, Alexandre Borodine, Edward Elgar, Antonin Dvorak, Johannes Brahms, Gustav Mahler...

Héritier d'une tradition culturelle, la vocation de l’Orchestre Lamoureux est depuis toujours de faire connaître à un large public les oeuvres du grand répertoire de Bach à Mozart en passant par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux.

Mademoiselle In Paris Lamoureux - Perruchon - Neuburger :
Renseignements - Horaires - Tarifs - Billetterie

01 74 34 54 00

Dates et horaires :

  • Samedi 18 Février 2023 à 20h30

Tarifs et billetterie :

15 € - 50 €

Dans la même rubrique

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir chaque jeudi l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !