Paris>Agenda>Concerts>Musique classique>Trio Helios et Albane Carrere Ame Slave

Trio Helios et Albane Carrere Ame Slave

Trio Helios et Albane Carrere Ame Slave

Trio Helios et Albane Carrere Ame Slave en concert à Paris (Théâtre des Bouffes du Nord), le 19 décembre 2022. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

 

 

Âme Slave
 
Anton Arensky Trio pour piano n°1 en ré mineur, Op. 32
Dmitri Chostakovitch 7 Romances sur des poèmes d’Alexander Blok, Op. 127
Vítìzslav Novák Trio pour piano n°2 en ré mineur, Op. 27
Antonín Dvoøák Gypsy songs Op.55 ; B. 104 (adaptation pour trio et voix de Bruno Fontaine)

L’âme slave : pur fantasme ou expression d’une émotion perceptible ? Accompagné par la mezzo-soprano Albane Carrère, le jeune Trio Hélios relève le pari d’un programme consacré à l’Est. Des figures tutélaires, celles de Dvoøák et de Chostakovitch, dialoguent avec d’autres à redécouvrir : le Russe Anton Arensky, prématurément emporté en 1906 et le Tchèque Vítìzslav Novák, qui fut l’élève favori de Dvoøák. Poésie et musique, chant populaire et genres savants : le rapprochement de ces quatre compositeurs dévoile un sens de l’émotion, une gravité tragique que guette l’humour noir. De l’expression d’une jeune nation à la mélancolie d’une enfance perdue, les Chansons tziganes de Dvoøák, composées à l’orée des années 1880, empruntent autant au chant populaire qu’à la mélodie de salon. Lorsqu’en 1967, Chostakovitch s’empare des textes d’Alexandre Blok, écrivain fulgurant disparu aux premiers temps de la révolution bolchevique, il transpose une poésie mystique et visionnaire. Les images fulgurantes de ce pionnier de la modernité littéraire électrisent l’imagination du musicien vieillissant rappelant combien, pour Chostakovitch, la musique de chambre fut un refuge face aux hostilités du pouvoir soviétique. Deux trios prolongent ces cycles lyriques : au ton élégiaque du Trio d’Arensky (1894) répond la flamme de l’œuvre de Novak (1902).
Trio Hélios
Alexis Gournel Piano
Camille Fonteneau Violon
Raphaël Jouan Violoncelle

Albane Carrère Mezzo-soprano


 




Réservation PMR : 01 46 07 35 59, lundi-samedi 14h-19h

Trio Helios et Albane Carrere Ame Slave :
Renseignements - Horaires - Tarifs - Billetterie

Dates et horaires :

  • Lundi 19 Décembre 2022 à 20h

Tarifs et billetterie :

A partir de 28,60 €

Dans la même rubrique

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir chaque jeudi l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !