Vernissage & discussion : Qu'est-ce qu'un artiste africain ?

  • Le 20/06/2025

    Tendance 19, 143 rue de Crimée | Paris

    Gratuit

Rejoignez-nous pour une soirée de rencontre, de réflexion et de création partagée à l’occasion de notre vernissage !

  • 🕡 18h30 – Ouverture des portes
  • 🎻 19h00 – Concert de violon par Amine D1, un moment musical sensible et vibrant
  • 💬 20h00 – Échange collectif autour d’une question essentielle : “Qu’est-ce qu’un artiste africain ?” Un temps pour interroger, écouter, confronter les regards et les expériences
  • 🎤 20h45 - 21h00 – Prises de parole et remerciements des partenaires. Avec la participation de HIDA Média et de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

📍 Un rendez-vous à ne pas manquer, entre art, pensée et transmission. Entrée libre – Venez nombreuses et nombreux !

L'artiste :
Né à Nkongsamba au Cameroun en 1958, Bato étudie les beaux-arts à Saint-Étienne puis l’architecture à Paris où il obtient son diplôme d’architecte DESA en 1988. Suite à son diplôme, il décide de se dédier à l’art plastique et notamment à la peinture. De son intérêt pour la culture pygmée et l’antiquité égyptienne naissent des œuvres telles que les « colonnes », les « tranches de pyramides », les « écritures pygmées » et les « arcs » qu’il intègre également dans ses réalisations scénographiques et architecturales.

Son parcours l’a amené en résidence à New York dans les années 90 puis en Belgique à la Galerie Dieleman de 2004 à 2006. Le travail de Bato est une illustration des liens intrinsèques entre art et mémoires. Pour lui, l’art apporte à ses contemporains, en tant que langage plastique, la connaissance du monde présent et aux générations futures, il communiquera celle du monde passé.

L’art est, selon Bato, le plus sûr des moyens de connaissance ainsi que sa manifestation concrète. L’art est magie car il rend la connaissance accessible à toutes et tous. Ainsi, Bato utilise un ensemble de signes, de formes, de couleurs et de matériaux pour révéler sa propre représentation du monde aussi bien à travers ses grands portraits en pied que ses autres œuvres.

Les différents ateliers successivement investis par Bato ont toujours été des lieux d’art vivant et de transmission, ouverts à une diversité de disciplines artistiques : lectures lors de la fête du livre, concerts, performances théâtrales ou chorégraphiques, conférences, débats… comme lors de l'hommage à Aimé Césaire en 2008. Autant d’événements pensés pour que toutes et tous puissent accéder à cette magie.

Cette approche fait écho à la philosophie de l’association Tendance 19, qui œuvre à rassembler les générations autour d’activités culturelles et créatives. C’est donc tout naturellement que Bato a accepté d'exposer aujourd’hui dans ce lieu à l’occasion du mois des mémoires. Tout public.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 21/06/2025.

Renseignements

Où :
Tendance 19, 143 rue de Crimée 75019 Paris

Dates et horaires :

  • Vendredi 20 Juin 2025 de 18h30 à 23h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties