Le 18/11/2025
Bibliothèque Robert Sabatier | Paris
Gratuit
Une rencontre organisée par le Comité d'histoire de la Ville de Paris dans le cadre du cycle Les lieux de la Shoah à Paris, avec Isabelle Backouche et Sarah Gensburger, autrices d'Appartements témoins. La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946 (éd. La Découverte).
Isabelle Backouche est historienne, directrice d’études à l'EHESS. Sarah Gensburger est sociologue, directrice de recherche au CNRS. Les autrices de l'ouvrage Appartements témoins. La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946 (publié avec Éric Le Bourhis, aux éditions La Découverte) présenteront leur travail de recherche dans les fonds d'archives parisiens.
L'ouvrage étudie une spoliation oubliée, celle des appartements locatifs parisiens dont les locataires avaient été identifiés comme juifs. Pour cette conférence, elles aborderont plus particulièrement la question du relogement des sinistrés au printemps 1944.
Au printemps 1944, les forces alliées bombardent activement les infrastructures ferroviaires du nord de Paris et de la banlieue riveraine. Plusieurs centaines de foyers du 18e arrondissement sont touchés, et ces sinistrés bénéficient d'une politique sociale mise en place l'année précédente par la préfecture de la Seine : ils sont réinstallés dans les appartements des familles juives absentes. Cette spoliation locative n'avait encore jamais été étudiée.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 04/10/2025.
Où :
Bibliothèque Robert Sabatier - Paris 75018 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications