Paris>Agenda>Spectacles>Expositions>Parisiennes Citoyennes!

Parisiennes Citoyennes!

Parisiennes Citoyennes!

Parisiennes Citoyennes!, une exposition à voir à Paris (Musée Carnavalet), du 2 novembre 2022 au 29 janvier 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour cette exposition sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à cette exposition à Paris !

« Parisiennes Citoyennes » s’intéressera à l’histoire du féminisme à Paris et à celle de l’émancipation de la femme à travers ses héroïnes les plus emblématiques au fil du temps et des époques.

Accès à l'exposition dans les 15mn suivant l'horaire choisi.


Fermé le lundi et les jours fériés.
Entrée valable 1/4 heure.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux.


Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) 
Jusqu'au 29 janvier 2023

Le musée Carnavalet présente une synthèse inédite sur l’histoire et la mémoire des luttes pour l’émancipation des femmes en se concentrant sur l’histoire des féminismes à Paris.

Aux côtés de certaines figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, de 1830, de 1848, Communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques ou syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées…

Le parcours de l’exposition suit un fil chronologique qui commence avec la revendication du « droit de cité » pour les femmes, pendant la Révolution, et se clôt avec la loi sur la parité, en 2000. Entre ces deux dates se déploie une dynamique de l’émancipation des femmes explorée dans toutes ses dimensions : elle implique le droit à l’instruction comme celui de travailler, les droits civils et les droits civiques, si difficiles à obtenir, mais aussi la liberté de disposer de son corps et l’accès à la création artistique et culturelle.

Peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits, ou autres objets militants voire insolites, rendent compte de la diversité des combats et des modes de revendications. Les Parisiennes citoyennes ont mille et un visages au service d’innombrables causes, dans une capitale qui crée l’événement, fabrique des icônes et rend possible les avant-gardes et les combats collectifs.



Sont acceptés au vestiaire uniquement les petits sacs de voyage ou les sacs à dos de taille inférieure au format A3. Le service de Sûreté du musée peut être amené à prendre, sans information préalable, toute disposition qu’il jugera utile.

Parisiennes Citoyennes! :
Renseignements - Horaires - Tarifs - Billetterie

Dates et horaires :

  • du Mercredi 2 Novembre 2022 au Dimanche 29 Janvier 2023

Tarifs et billetterie :

A partir de 12,70 €

Dans la même rubrique

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir chaque jeudi l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !