Agenda>Randonnées, marches>Visite guidée>Découverte : Le chantier du Hugstein

Découverte : Le chantier du Hugstein

© CCRG

En 2018, une importante campagne de travaux de consolidation et de sécurisation est menée au château du Hugstein situé à Buhl et Guebwiller. Elle se déroule sur trois années, grâce à l’implication financière des deux communes propriétaires, de la DRAC, de la Région Alsace et de l’association Pro Hugstein, l’indispensable « facilitateur » du projet.

Depuis l’année dernière, les tranches de travaux de consolidation des vestiges du Hugstein sont accompagnées par une opération d’étude archéologique du bâti, sous la direction de Jacky Koch de Archéologie Alsace. Celle-ci donne lieu à une analyse des élévations des murs afin d’en comprendre les techniques de constructions, de détecter les traces et empreintes d’échafaudages ou celles dues à des modifications (ouvertures, bouchages, reconstruction après effondrements...). Elle révèle un château dont les proportions sont sous-estimées à ce jour. Le Hugstein revêt un intérêt tout particulier car, outre la  mention de son édification en 1230 dans les Annales de Murbach, il s’agit d’un cas unique de château abbatial bâti en Alsace.
 
Le samedi 21 mars 2020, l'architecte du patrimoine Jean-Luc Isner, en collaboration avec l'association Pro Hugstein, vous propose de découvrir l'avancée du chantier de conservation du château. Une visite proposée par le Pays d'Art et d'Histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.

Visite gratuite, sans réservation. Rendez-vous à 10h au Château du Hugstein (prévoir le temps d’accès, 15 minutes environ)
Renseignements : 03 89 62 56 22.

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 62 56 22
heckmann@cc-guebwiller.fr

Horaires :

Samedi 21 Mars 2020 de 10h à 12h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

A voir également

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !