Visite commentée

© © Hélène Bleys, 2020

Avant de vous déplacer, prenez soin de vérifier auprès des organisateurs que la manifestation a bien lieu.

Découvrez l'exposition Le monument , le labeur et l'hippocampe à l'occasion d'un échange avec une médiatrice du centre d'art.

On pourrait avancer que l’histoire pas si lointaine du XXème siècle est dite contemporaine parce qu’elle est encore mobilisable par de nombreuses mémoires. Les artistes de l’exposition ont écouté, retranscrit ou filmé des souvenirs toujours vivants ; ils les ont aussi prolongés. Ils sont allés à la rencontre de traces qui à l’épreuve du temps n’ont pas toutes eu les mêmes résistances. Certains souvenirs sont sortis grandis, d’autres noircis. Tous s’inscrivent dans des récits inachevés.

Le monument, le labeur et l’hippocampe est une exposition conçue à partir de l'exemple mulhousien. L'histoire récente de la ville sert de modèle mais pas d'unique point de repère. Ce qu'elle livre de son passé, la façon dont elle s'en accommode vaut pour d'autres villes, d'autres régions. Elle est représentative d'une histoire industrielle faite de constructions, de travailleurs et d'une certaine idée du progrès qui a traversé son siècle mais pas forcément tenu ses promesses.

Avec la participation de Véronique Arnold (FR), Hélène Bleys (FR), Irina Botea (RO) et Jon Dean (UK), Tanja Boukal (AT), Igor Grubic (HR), Zhanna Kadyrova (UA).


Gratuit, sur réservation obligatoire (places limitées) au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr

Infos pratiques

Horaires :

Dimanche 20 Septembre 2020 à 14h, Dimanche 27 Septembre 2020 à 16h et Dimanche 25 Octobre 2020 à 16h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !