Le 04/11/2024
Salle Le Lavoir, 4 Rue Manoel Pinto | Cormontreuil
NC
Résumé du film :
Robert-Louis Stevenson, jeune écrivain et voyageur écossais, effectua une randonnée hors du commun en 1878 avant de publier son célèbre récit : « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
Philippe et Maricris Jacq s’élancent sur les traces de l’aventurier, accompagnés de leur ânesse « Lola ». Ils parcourent les plateaux granitiques du Velay, les hautes terres du Gévaudan, séjournent comme Stevenson à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges, gravissent les crêtes dénudées du Mont-Lozère, puis découvrent le pays des camisards dans « la Cévenne des Cévennes », avant d’atteindre Saint-Jean-du-Gard, terme du voyage. Un chemin de 220 kilomètres riche en histoires, en rencontres et en découvertes, à travers les splendides paysages de moyenne montagne de la Haute-Loire, de la Lozère, de l’Ardèche et du Gard.
Philippe Jacq
Après six années de voyage à vélo autour du monde, soixante pays traversés et 100 000 km parcourus, Philippe Jacq rentre avec une certitude : sa vie entière sera un voyage.
En 2006, tirant son chariot « Ulysse », il repart seul, à pied, durant une année entière, du désert du Sinaï en Égypte à Saint-Jacques-de-Compostelle. 8 000 km à travers 14 pays. Une longue marche pour la Paix durant laquelle il réalise un premier documentaire : « Du Sinaï à Compostelle, une longue marche pour la Paix », sélectionné dans de nombreux festivals.
Suit une deuxième réalisation : « La grande traversée des Pyrénées par le GR10 », une destination certes plus proche pour ce Girondin pure souche, mais une aventure tout aussi merveilleuse que la précédente.
Pour son troisième film : « Le Mékong, au fil d’un fleuve mythique », il sillonne à nouveau l’Asie du Sud-Est et part à la rencontre du fleuve Mékong et de ses populations. Huit mois de tournage à travers six pays, entre Chine et Vietnam.
Son quatrième film documentaire le conduit à découvrir les Philippines, pays d’origine de Maricris, son épouse. Un archipel à nul autre pareil. Après un tournage de plus de six mois à travers tout le pays, ils nous présentent le film : « Les Philippines, archipel aux 110 millions de sourires ».
Philippe et Maricris Jacq décident en 2021 de découvrir les Cévennes en parcourant avec leur ânesse « Lola » le chemin de Stevenson. Un parcours réalisé en 1878 par Robert-Louis Stevenson, un illustre voyageur et écrivain écossais.
Où :
Salle Le Lavoir,
4 Rue Manoel Pinto 51350 Cormontreuil
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications