Saverne : Château

  • Château du Grand Geroldseck

    Haegen

    Le Grand Geroldseck est un des plus anciens châteaux des Vosges du Nord, avec sa fondation au début du XIIe siècle. Il est classé monument historique depuis 1898. Le château du Grand Geroldseck fut fondé par les seigneurs de Geroldseck, […]

  • Château de Greifenstein (Griffon)

    Saverne

    Le château de Greifenstein (ou Griffon) domine la vallée de la Zorn, en face du Haut-Barr et des deux Geroldseck, au sud du Greifenstein. Le site est classé monument historique depuis 1898. La première mention du château est faite à […]

  • Château du Haut-Barr

    Saverne

    Fondé au XIIe siècle, le château du Haut-Barr se dresse au sommet d'un rocher de grès en barre; la longueur de son enceinte est donc bien plus imposante que sa largeur, ce qui lui donne ses caractéristiques spécifiques. Il est […]

Tourisme et loisirs : on vous recommande

Sorties : on vous recommande

Château à Saverne

La France compte de nombreux trésors d’architecture et parmi eux se trouvent les châteaux : des châteaux forts aux châteaux de style Renaissance, notre beau pays les compte par dizaines ! De nombreux châteaux sont d’ailleurs à visiter à Saverne : retrouvez notre sélection de ces monuments anciens près de chez vous. 

Des châteaux et forteresses sont présents un peu partout en France. On retrouve donc de nombreux vestiges de cette époque, dont les puissants châteaux forts à Saverne, témoins d'une époque mouvementée.

Jardins à la française, ponts levis, chemins de ronde, remparts, créneaux et meurtrières… Visiter un château à Saverne vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur l’Histoire de France et de nos belles régions. En effet, ces monuments à Saverne sont de véritables livres d’histoire : de pièces en pièces, vous pourrez découvrir comment vivaient les habitants de la région à l’époque : au Moyen-Âge avec les châteaux forts, à la Renaissance (XIV et XVIIe siècle) avec les magnifiques châteaux des rois de France, ...

Les plus beaux châteaux de France : quels châteaux visiter à Saverne ?

Où que vous soyez en France, vous trouverez de magnifiques demeures et châteaux anciens à visiter lors d’un séjour à Saverne ou d’une balade. Parmi les plus beaux châteaux à visiter en France, on peut citer :

On pourra aussi visiter le château de la Belle au Bois dormant, lors d’un passage dans le plus célèbre des parcs d’attractions à Paris (Disneyland Paris évidemment).

Découvrir les châteaux à Saverne : préparer sa visite 

Comme vous l’aurez compris, il existe des dizaines de châteaux à visiter à Saverne ! Vous avez envie de vous y rendre ? Qu’à cela ne tienne ! Il ne vous reste plus qu’à consulter la page dédiée à ce site touristique à Saverne pour connaître toutes les informations pratiques : 

  • les dates d’ouverture (certains châteaux sont fermés une partie de l’année, notamment en hiver dans les zones pas faciles d’accès), 
  • les horaires d’ouverture du château
  • le tarif d’entrée
  • la durée de la visite
  • les animations qui y sont proposées
  • les expositions à voir sur place…

Certains châteaux proposent des visites guidées et parfois même des visites thématisées : visites théâtralisées, visites dédiées aux enfants, visites en costumes, visites sur un thème en particulier… Les châteaux à Saverne n’auront plus de secrets pour vous !

Dans certaines parties de la région, vous trouverez même des châteaux en ruine : certains ont été réhabilités pour permettre aux visiteurs de les découvrir en toute sécurité, d’autres sont en cours de restauration par des associations de passionnés (chantiers parfois accessible au public), tandis que certains sont laissés à l'abandon dans la nature. Pour ces derniers, vous pourrez les visiter librement, profitant ainsi d’une belle balade à Saverne près de chez vous. Attention tout de même : visiter un château en ruines demandera un minimum de prudence pour éviter des accidents (éboulement de pierre, glissade sur les chemins, pas de parapets en hauteur…). 

Ce sont généralement de très beaux points de vue, puisque les châteaux (en tout cas les châteaux forts) étaient souvent situés en hauteur sur une colline ou un flanc de montagne : l’objectif ? Voir les ennemis arrivés et défendre au mieux le territoire du seigneur.

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !